Apprendre le français en France

Fondation Alliance Française : un nouveau Président

Suite à la démission du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, le conseil d’administration, réuni mercredi 6 mars 2019, a procédé à l’élection d’un nouveau Président ainsi qu’au renouvellement du Bureau consécutif à cette élection.

M. Alain-Pierre Degenne a été élu président de la Fondation. Il en était depuis 2018 vice-président et depuis 2013 administrateur.

Le Bureau de la Fondation comprend désormais également un nouveau vice-président, M. André Cointreau, membre fondateur et auparavant trésorier de la Fondation, une nouvelle trésorière, Mme Nathalie Spanghero-Gaillard, présidente de l’Alliance Française de Toulouse et administratrice de la Fondation depuis 2018, une nouvelle secrétaire, Mme Véronique Bujon-Barré, ancien Ambassadeur, administratrice de la Fondation depuis 2018. Mme Hélène Carrère d’Encausse demeure vice-présidente, et M. Bernard Boucault, préfet de région honoraire, demeure membre du Bureau.

Le président Degenne s’est engagé à mener à bien la transformation en cours de la Fondation décidée en 2018 incluant la redéfinition des relations avec l’Alliance de Paris Ile-de-France et la réorganisation de ses missions en liaison avec celles de l’Institut français.

Il a rappelé la priorité donnée, par-delà ces nécessités, à la capacité retrouvée de la Fondation d’accompagner et soutenir le développement du réseau mondial des Alliances Françaises dans un environnement compétitif, et de défendre le modèle moderne de l’Alliance, indépendant, associatif et entrepreneurial, au service de la langue française et des cultures francophones.

En savoir plus :
Alain-Pierre Degenne, nouveau président de la Fondation Alliance Française