FRANMOBE : un dispositif pour la mobilité étudiante en français
FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui vise à donner aux étudiants internationaux toutes les chances d’une insertion réussie dans une université française ou francophone.
Conçu et développé par le Service de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France au Brésil, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ce programme propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité.
Après une seconde année de conception didactique, le guide didactique, réalisé de manière collaborative grâce à une équipe de concepteurs, expérimentateurs et formateurs d’enseignants, est désormais disponible complété de l’ensemble des projets :
– Envisager sa mobilité académique
– Se préparer à la vie d’étudiant dans un pays francophone
– Élaborer son projet de mobilité
– Préparer et présenter son dossier de candidature
Ce guide a vocation à devenir un outil d’apprentissage de la langue française en contexte académique à la disposition de tous. C’est pourquoi il est mis à disposition en libre accès - publié sous Licence Creative Commons 4.0 - au profit des étudiants et des enseignants.
Extrait du texte de présentation par Christian Puren :
"Le guide FRANMOBE est un guide « didactique » : il s’adresse à des enseignants considérés comme des didacticiens, c’est-à-dire des professionnels capables de construire en permanence, pour s’adapter aux objectifs et besoins variés et variables de leurs apprenants, des dispositifs méthodologiques complexes parce que divers, évolutifs et négociés. (Guide didactique, p. 9)
FRANMOBE est un dispositif original et, pensons-nous, efficace pour l’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, mais également intéressant pour la réflexion générale sur la didactique des langues-cultures et pour la formation à cette didactique.
C’est pour ces raisons que j’ai immédiatement accepté d’y participer sur ses deux volets : le volet recherche-action, en assurant le suivi scientifique des travaux de plusieurs équipes universitaires de recherche sur les expérimentations en classe (PRISA-FRANMOBE) ; le volet ingénierie didactique, en finalisant la conception du référentiel et en assurant la direction de l’équipe des rédacteurs du guide didactique.
C’est ce qui explique, dans cette Présentation didactique, les références à plusieurs de mes articles, qui permettront aux enseignants qui le souhaitent d’approfondir les tenants et aboutissants de la conception didactique de FRANMOBE et de ce guide.
Ce guide didactique couvre les quatre projets du cours FRANMOBE, composés chacun de trois miniprojets avec leur référentiel et leurs trois séquences de cours. Il commence par une « Séquence zéro » (« Séquence 0 ») consacrée à la prise de contact, à la présentation du cours et à une première approche diagnostique des connaissances et représentations des étudiants concernant la langue française et la francophonie, ainsi que de leur projet de mobilité.
Cette deuxième édition définitive de décembre 2022 comprend les présentations et référentiels des quatre projets du cours et de leurs miniprojets, ainsi que les trois séquences de chacun des miniprojets suivants :
– Projet 1 : Miniprojets 1, 2, 3
– Projet 2 : Miniprojet 1
– Projet 3 : Miniprojet 2
– Projet 4 : Miniprojet 3.
Du point de vue didactique, le dispositif FRANMOBE relève de la perspective actionnelle et de sa pédagogie de référence, la pédagogie de projet. Comme expliqué dans cette "Présentation didactique", il crée un espace original intermédiaire entre le "français général" et les dispositifs FOS-FOU (Français sur objectif spécifique - Français sur objectif universitaire). Mais il effectue aussi une rupture par rapport à ces deux types d’enseignement en rejetant leur principe commun de l’analyse prélabable des besoins langagiers effectuée par les enseignants ou les auteurs de manuels."
En savoir plus :
Sur le site Didactique des langues-cultures de Christian Puren
Télécharger le guide didactique FRANMOBE
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