Attention : ceci n’est pas un poste de formateur
Dans le cadre de Réseau EIF-FEL, évaluer les compétences en français des habitants des 10e, 17e et 18e arrondissements souhaitant suivre des cours de français, et entretenir/développer le réseau partenarial permettant d’apporter des réponses aux besoins de formations.
Missions :
– Recevoir en évaluation physique ou en suivi les habitants des 10e, 17e, et 18e
– Gérer l’agenda des rendez-vous
– Diagnostiquer le niveau de français des personnes reçues, effectuer des préconisations et proposer des orientations en formation (sous forme de fiche de synthèse rédigée)
– Effectuer le suivi des bénéficiaires en lien avec la chargée de suivi administratif
– Coopérer avec les structures de formation partenaires (réunions de coordination de quartier, événements divers)
– Collaborer/échanger avec les permanences du 13e/14e et 19e/20e pour des pratiques harmonisées
– Élargir l’éventail de structures à préconiser (visites de structures et rencontres avec les partenaires locaux)
– Participer à la création de supports d’évaluations (ingénierie pédagogique) et aux journées internes de professionnalisation
– Participation aux réunions institutionnelles internes et externes
– Déplacements réguliers dans Paris
Conditions de travail :
– Déplacements hebdomadaires dans Paris selon planning fixe
– Exécution de missions sous l’autorité de la directrice de la structure et en concertation avec les partenaires de l’action
Le CEFIL est un organisme de formation créé en 2009, travaiullant sur 4 axes : la formation des apprenants en français et compétences clés, la formation de formateurs, l’ingénierie pédagogique, l’évaluation.
Reconnu au national, le CEFIL propose des formations prenant en compte le besoin des apprenants, tout en s’appuyant sur l’actualité et la recherche en didactique du FLE.
Le CEFIL est opérateur de Réseau EIF-FEL depuis 2016 : www.reseau-eiffel.fr
– Maîtrise du CECR et éventuellement d’autres référentiels (ex : référentiel et certification DILF, Carte de compétences, cadre ANLCI…)
– Aptitude au travail en équipe (particulièrement en binôme) et au reporting régulier
– Gestion des rendez-vous partenaires sous la supervision de la directrice
– Capacité à décrypter l’offre de formation linguistique territoriale, la capitaliser et l’utiliser comme support de préconisations
– Aisance dans l’exercice d’entretiens individuels et expérience dans l’évaluation initiale ainsi que connaissance du français pour les migrants
– Capacité à travailler avec un public parfois en grande précarité
– Co-animation et participation aux réunions de présentation de Réseau EIF-FEL
– Compétences informatiques (base de données) et suivi administratif
– Rédaction de bilans d’activité
– La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus
– Expérience d’enseignement du français au public migrant et expérience d’entretiens individuels exigées
Envoyer CV + lettre de motivation par mail.
Le CV doit détailler les expériences d’enseignement avec les missions effectuées, les dispositifs concernés, les niveaux du CECR enseignés, les publics spécifiques formés.
Toute candidature envoyée sans lettre de motivation sera automatiquement écartée