Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Publi-rédactionnel

Espace Auto Entrepreneur : devenir enseignant de FLE indépendant

Avant de pouvoir enseigner le FLE il vous faudra vous former à cette pédagogie en optant pour l’une des formations référencées en page Enseigner le FLE. Se former et s’informer

Ces formations visent à vous faire acquérir les notions de base en pédagogie du FLE, à savoir analyser les besoins des publics, organiser un programme de cours, animer une classe et dispenser un enseignement adapté.

Mais une fois votre diplôme en poche, quelle suite pouvez-vous envisager ?

Les types d’emplois en FLE

Après votre formation en Français Langue Étrangère, deux possibilités s’offrent à vous : l’emploi ou l’approfondissement. De nombreux publics et organismes ont besoin de professeur de FLE.

Par exemple, vous pourriez devenir enseignant, chargé de mission, responsable de centre de ressources en langues, formateur de français langue étrangère dans un établissement public ou privé en France ou à l’internationale. Avec Espace Auto Entrepreneur, vous avez également le choix de devenir professeur particulier indépendant.

Les avantages de l’auto-entrepreneuriat avec Espace Auto Entrepreneur

Lancer une entreprise en tant qu’autoentrepreneur est généralement plus simple et moins coûteux que de créer une entreprise traditionnelle avec des formalités administratives réduites. Les seules formalités à respecter sont : tenir votre livre de recettes, émettre des factures à vos clients, ouvrir un compte bancaire séparé, déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations sociales et fiscales.

De plus, ce statut est ouvert à tous les profils, il est donc possible par exemple d’ouvrir son entreprise en étant étudiant, ou bien de cumuler votre statut avec votre activité principale.

N’oublions pas le principal atout de l’auto-entrepreneuriat : la franchise en base de TVA. Vous n’êtes pas redevable de la TVA si vous ne dépassez les seuils de chiffre d’affaires :
• 36 800 € par an pour les prestations de services de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux.
• 91 900 € par an pour une activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou des prestations d’hébergement.

Compagnon de vos projets

Avec la plateforme d’accompagnement pour devenir autoentrepreneur d’Espace Auto Entrepreneur, inscrivez-vous au régime simplement, rapidement et de manière 100% officielle.

Véritable compagnon dans la création de votre entreprise, il met à disposition de nombreux outils pour gérer votre auto-entreprise en ligne : édition des devis et des factures, suivi du chiffre d’affaires, statistiques ou encore déclarations d’activité. Fini le stress de la gestion client, la plateforme vous met à disposition un espace client performant et ergonomique vous permettant d’éditer vos factures en quelques clics, de garder un œil sur vos statistiques, de piloter votre entreprise facilement de A à Z ainsi que de demander l’aide d’un expert en cas de besoins.

Une fois votre entreprise créée, il ne vous restera plus qu’à vous faire de la publicité en tant qu’enseignant en FLE pour vous faire connaître.

Cela est essentiel pour que votre entreprise marche à long terme. Vous pouvez créer un site web, utiliser les réseaux sociaux, et même utiliser des plateformes pour trouver des clients. N’oubliez pas le bouche-à-oreille, qui peut être également très efficace.