Les premiers MOOCs de FLE
Le premier MOOC en FLE nous vient des Instituts français de Madrid et Milan qui fédèrent autour d’Alix Creuzé et Jérôme Rambert une équipe de professeurs "collaborant à distance depuis l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne pour expérimenter une autre manière d’apprendre et d’enseigner". Cette formation ouverte s’appuie sur la rubrique "travailler" du site Voyages en français, porté par l’Institut Français de Madrid, en partenariat avec les Instituts Français de Milan, Londres, Brême et l’Open University.
Le Mooc Travailler en français démarre dès le 15 janvier 2014 mais invite les visiteurs étrangers de niveau intermédiaire ( niveau B1 en cours d’acquisition) à prendre contact afin de discuter du programme proposé.
La boite à outils qui leur est destinée est particulièrement riche pour qui s’intéresse à la pédagogie à travers le numérique. Les apprenants peuvent auto-évaluer leurs compétences en français avant de commencer.
Les objectifs choisis dans ce MOOC sont pointus et fonctionnels : chercher un emploi en France ou dans un pays francophone est une préoccupation assez répandue, et l’invitation à s’inscrire devrait connaitre un certain succès !