Focus. Enseigner le FLE avec le Cned
Centre
National
d’enseignement
à distance
Devenir enseignant de FLE
Vous souhaitez obtenir un diplôme pour enseigner le français à des publics non francophones ? Le Cned dispose d’une large offre de formation, permettant d’obtenir un diplôme pour enseigner le français à des publics non francophones (en France ou à l’étranger) et de faire certifier ses compétences : DAEFLE, DU FLE, master DDL (parcours FLES), PROFLE+
Le DU FLE et le master DDL parcours FLE
Proposé en partenariat avec l’université Grenoble Alpes, le diplôme d’université FLE s’inscrit dans le cursus universitaire du Master. Il permet d’acquérir les connaissances et compétences professionnelles de base pour l’enseignement du FLE et d’acquérir le socle didactique nécessaire pour accéder au master "Didactique des langues, parcours FLES". Le master DDL, parcours FLES forme à l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et l’enseignement du FLES, à des publics non francophones en France ou à l’étranger dans des contextes variés.
Le DAEFLE, une formation professionalisante
Le Diplôme d’aptitude à l’enseignement du Français langue étrangère atteste de compétences à enseigner le français à des publics non francophones, partout dans le monde. Il s’adresse à toute personne justifiant d’une formation d’un niveau équivalent au baccalauréat français ou étranger. La préparation au DAEFLE, proposée en partenariat avec l’Alliance Française de Paris, est destinée aux personnes qui souhaitent obtenir un diplôme pour enseigner le Français langue étrangère à des publics non francophones en France ou à l’étranger.
Se former avec PROFLE+
PROFLE+ est un dispositif de formation continue à distance des enseignants de FLE conçu par le Cned et par France Éducation international. À travers des parcours adaptés à vos besoins et des modules de formation reflétant des compétences clés, PROFLE+ vous permet d’acquérir de nouvelles pratiques d’enseignement ou de renforcer vos savoir-faire et de valoriser vos acquis par l’obtention d’un certificat de compétences. Elle se compose de différentes séquences d’apprentissage enrichies d’outils multimédias, qui vous permettent de travailler à votre rythme.
Notre méthode d’enseignement à distance
La méthode Cned repose sur une offre de cours et de ressources pédagogiques en ligne pour les élèves de tous niveaux, de la maternelle à l’université, ainsi que pour les adultes en formation professionnelle ou préparant un concours. Les élèves peuvent étudier à leur propre rythme, avec un accès aux cours en ligne et aux devoirs, ainsi qu’à des supports pédagogiques variés pour soutenir leur apprentissage. Se former à distance, c’est étudier à son rythme, selon son niveau et ses objectifs, gérer son emploi du temps en fonction de ses activités personnelles et professionnelles, économiser sur les frais liés aux déplacements ou au logement pour être à proximité de son lieu de formation, etc. Pour garantir cette flexibilité d’apprentissage et accompagner chaque apprenant vers la réussite, le Cned met en œuvre des pédagogies adaptées et personnalisées.
Le Cned en France et à l’international
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned accompagne les personnes, quelle que soit leur situation, vers l’accomplissement de leur projet scolaire ou professionnel (formation professionnelle, préparation d’un concours, apprentissage d’une langue...), tout au long de leur vie.
Avec plus de 20 000 inscrits à l’international (hors France), le Cned est le premier opérateur de la formation en Europe et dans le monde francophone. Son expertise en formation à distance lui permet de participer au développement de l’enseignement français dans le monde et à la diffusion de la langue et de la culture françaises.
Paroles d’inscrits
Au Cned, l’expérience de nos inscrits est au cœur de nos préoccupations. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos formations.
Découvrez le témoignage d’Aurélie qui a suivi la formation DAEFLE avec le Cned.
Découvrez toutes nos formations FLE, les modalités d’inscriptions et tous nos tarifs :
Le Cned. Quelques chiffres clés.
Le Centre national d’enseignement à distance en quelques chiffres : 20 000 personnes font confiance au Cned pour leur projet de formation à l’étranger.
17 000 enfants et adolescents poursuivent leur scolarité avec le Cned à l’international. 200 formations sont proposées par le Cned.