Enseigner le FLE avec l’IA : des ressources pédagogiques innovantes

Le CLA - Centre de linguistique appliquée de l’université de Franche-Comté vient de mettre en ligne Le Labo du Prof : une série de fiches pédagogiques dont l’objectif est de mettre à la disposition des enseignants de français langue étrangère des séquences pédagogiques innovantes pour enseigner avec l’intelligence artificielle.
4 mois, 4 fiches, 4 niveaux, 4 thématiques !
Chaque mois, le CLA proposera sur sa plateforme de ressources pédagogiques et scientifiques EUREKA, une séquence pédagogique innovante avec l’IA (fiche « enseignant » + fiche « apprenant »).
Claire Mallet et Aude Dubuisson, les chefs de ce projet, présentent le dispositif :
Comment est né Le Labo du Prof ? :
Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté a toujours été un lieu d’innovation et d’expérimentation. C’est dans ce sens, qu’il a développé la plateforme numérique Euréka, qui permet notamment de partager les ressources pédagogiques et scientifiques produites par les équipes et nous souhaitions apporter de nouvelles contributions à travers "Le Labo du Prof" !
Nous avons donc réuni une équipe de 8 enseignants et avons réfléchi ensemble à la manière de développer des pratiques innovantes et créatives, notamment avec l’intelligence artificielle, dans le cadre de l’enseignement du FLE.
Pourquoi avoir choisi l’intelligence artificielle pour les 4 premières fiches ?
A l’heure où l’intelligence artificielle s’implante dans tous les domaines et y compris dans le domaine de l’enseignement, il nous a paru pertinent de partager nos expérimentations d’intégration de l’intelligence artificielle dans nos cours. Les fiches que nous concevons et partageons ici sont toutes testées en classe avec nos apprenants du CLA avant d’être diffusées.
Pourquoi est-il intéressant d’enseigner avec l’intelligence artificielle ?
Pour les apprenants les plus jeunes, ça permet d’enseigner dans un cadre numérique qui leur est familier. Cela permet aussi de former les apprenants à l’utilisation de ces technologies et donc de donner sens au cours de langue.
Pouvez-nous nous présenter la première fiche " Le Labo du Prof" ?
Notre première fiche s’adresse aux enseignants qui souhaitent enseigner à des adultes et adolescents de niveau A1. Elle permet aux apprenants de comprendre, décrire les vêtements d’une personne et d’écrire un prompt de description physique pour générer une image avec l’intelligence artificielle. La fiche propose une séquence de trois heures et permet de travailler les quatre compétences. Vous pouvez d’ores et déjà la télécharger sur Eureka !
Le CLA donne rendez-vous aux mois d’octobre, novembre et décembre pour découvrir les 3 autres fiches pédagogiques du Labo du Prof sur la thématique "Enseigner avec l’intelligence artificielle".
En savoir plus :
Le CLA Université de Franche-Comté Besançon
Lire aussi sur Fle.fr
L’intelligence artificielle générative pour l’enseignement du FLE