La Direction « Langue française et diversité des cultures francophones » (DLC) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place un projet de Mobilité des enseignant(e)s de et en français. Ce projet de « Mobilité » a été lancé en 2020 et il vise à faciliter la circulation d’enseignant(e)s et formateurs(trices) de et en français, volontaires, dans l’espace francophone.
Leur rôle est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du et en français, dans les systèmes éducatifs, à travers l’échange d’expérience et de bonnes pratiques avec leurs binômes locaux et mettre en place un environnement francophone dans leur région de mobilité.
Les postes à pourvoir sont basés dans les écoles primaires aux Seychelles.
MISSIONS
La mission principale des enseignant(e)s/formateurs(trices) volontaires (VOIF) visera le renforcement de l’enseignement du français à travers :
– l’accompagnement des enseignant(e)s de français et des élèves par des méthodes d’apprentissage innovantes
– la mise en place d’activités ludo-éducatives autour du français
– la mise en place de Clubs francophones sous la responsabilité du directeur ou de la directrice d’établissement et de l’équipe pédagogique.
CONDITIONS FINANCIÈRES
– une indemnité mensuelle de séjour et une indemnité forfaitaire d’installation. Le montant de ces indemnités sera communiqué aux candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la sélection.
– assurance santé, maladie, assistance rapatriement et responsabilité civile ;
– un billet d’avion aller et retour entre le pays de résidence et le pays d’affectation
L’établissement d’affectation sera proposé par le Comité de sélection à la fin du processus de recrutement.
La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 321 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.
C’est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 : sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophonie, poste occupé par Louise Mushikiwabo.
L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie.
La Francophonie a pour missions de :
– promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
– promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
– appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
– développer la coopération économique au service du développement durable
CRITÈRES DE SÉLECTION
– être issu(e) d’un État ou gouvernement membre de l’Organisation internationale de la Francophonie âgé(e)s de 18 à 50 ans ;
– avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que professeur certifié de français ;
– avoir une parfaite maitrise du français (niveau C1/C2, ou langue maternelle), la connaissance de l’anglais ou d’une langue locale sera considérée comme un atout ;
– démontrer une sensibilité à la dimension interculturelle du projet avec de bonnes capacités d’adaptation et d’intégration ;
– avoir une connaissance et compétence avérées de l’utilisation des outils numériques destinés à l’enseignement du français comme langue étrangère ou langue seconde ;
– détenir des compétences et des aptitudes à former et/ou accompagner les pairs sur les techniques de classe, approches et outils liés à l’enseignement du français.
Pour candidater, veuillez suivre la procédure en ligne
MODALITÉS DE CANDIDATURE
– seules les candidatures enregistrées en ligne avec un curriculum vitae et une lettre de motivation seront examinées. En raison du grand nombre de candidatures, aucune information ne sera donnée par téléphone.
– tout dossier incomplet et/ou non reçu via la plateforme de recrutement en ligne ne sera pas recevable.
Seules les pièces suivantes doivent être jointes au formulaire en ligne. Ces documents doivent impérativement être rédigés en français et tenir sur deux pages au maximum :
– un curriculum vitae
– une lettre de motivation,
– la copie des diplômes et attestations d’emploi
– la copie du passeport en cours de validité
Tous les documents doivent impérativement être nommés d’après le modèle suivant : NOM Prénom_CV ; NOM Prénom_LM ; NOM Prénom_Diplome 1 etc
Chaque promotion d’enseignant(e)s volontaires de la Francophonie participera à une session d’information et d’intégration en début de mission et selon des modalités qui seront précisées.