Dans le cadre du développement de nos programmes jeunesse, l’Alliance Française de Lima recherche des enseignant·e·s engagé·e·s, dynamiques et expérimenté·e·s pour intervenir dans nos collèges partenaires, incluant des classes inclusives accueillant des élèves aux profils et besoins variés et au sein de l’Alliance Française de Lima, sur nos différentes antennes.
Les missions s’inscrivent dans un contexte parfois exigeant, pouvant inclure des défis de discipline, des niveaux hétérogènes, des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
Nous recherchons des professionnel·le·s capables de maintenir un cadre clair, bienveillant et structurant, tout en déployant une pédagogie active, positive et adaptée.
Un poste avec une dimension créative
Les enseignant·e·s auront également la possibilité de concevoir et animer de nouveaux ateliers péda-culturels destinés aux enfants et adolescents. Un espace est ouvert à l’innovation, aux idées nouvelles et aux projets enrichissants.
Un poste stimulant pour des enseignant·e·s passionné·e·s par les jeunes publics, capables de s’adapter à des environnements variés et désireux de contribuer à un enseignement inclusif, dynamique et créatif.
Avec plus de 135 ans d’activité, l’Alliance Française de Lima est la plus grande Alliance Française du monde, tant en nombre d’apprenants qu’en volume d’heures de cours dispensées.
L’institution s’appuie aujourd’hui sur une équipe d’environ 140 enseignant·e·s et propose un large ensemble de programmes linguistiques et culturels.
1. Compétences pédagogiques
Maîtrise des principes de la didactique du FLE
Capacité à adapter son enseignement selon l’âge : tout-petits (3 ans), enfants, pré-ados, ados
Élaboration de séquences variées, dynamiques et adaptées
Connaissance des pédagogies actives, ludiques et multisensorielles
Capacité à concevoir et animer des ateliers péda-culturels
2. Gestion de classe
Aptitude à travailler dans des classes inclusives (profils divers, besoins particuliers)
Gestion efficace de classes nombreuses (25+ élèves)
Mise en place d’un cadre bienveillant, clair, structuré
Capacité à anticiper et gérer les problèmes de discipline, tout en maintenant un climat d’apprentissage positif
3. Compétences relationnelles
Excellente communication avec les élèves, les familles et les équipes éducatives
Patience, empathie, sens de l’écoute
Capacité à construire un climat de confiance et de coopération
Travail en équipe : coordination avec les collèges partenaires et l’équipe AF
4. Compétences organisationnelles
Fiabilité, ponctualité, rigueur dans la préparation des cours
Gestion efficace du temps entre collège et AF
Suivi pédagogique des groupes et reporting sur les situations particulières
Adaptation rapide à des contextes variés et parfois exigeants
5. Attitude professionnelle
Capacité à prendre du recul et à faire évoluer ses pratiques
Disponibilité pour des formations internes et échanges pédagogiques
Respect des protocoles institutionnels
Références professionnelles solides et vérifiables (exigées)
Envoyer par courriel : lettre de motivation, CV, copie des diplômes et références (lettres de recommandations)