Les postes à pourvoir sont basés dans les établissements scolaires du niveau primaire et secondaire (groupes scolaires), les écoles d’application et les écoles normales de formation du Rwanda à partir d’août 2025.
La durée de la mission d’enseignant(e) volontaire est d’une année renouvelable une fois, sur la base d’une performance satisfaisante.
Mission confiée :
La mission principale des enseignant(e)s/formateur(-trices)s volontaires (VOIF) vise le renforcement de l’enseignement du français :
– Enseigner le français comme langue étrangère (FLE) au niveau primaire ou secondaire ;
– Apporter son expertise en matière d’enseignement-apprentissage du français aux enseignant(e)s ;
– Encadrer des enseignant(e)s de français (accompagnement, formations, observations de classe, animation de cours en binôme…) ;
– Animer des activités ludo-éducatives en français ou autour du français (mise en place d’un environnement francophone) ;
– Organiser ou accompagner les événements francophones organisés dans les établissements scolaires.
La Mobilité des enseignant(e)s de et en français a été lancé en 2020 par l’OIF et vise à faciliter la circulation d’enseignant(e)s et formateur(-trice)s de et en français, volontaires, dans l’espace francophone. Leur rôle est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du et en français, dans les systèmes éducatifs, à travers l’échange d’expérience et de bonnes pratiques avec leurs binômes locaux et mettre en place un environnement francophone dans leur région d’affectation.
Les objectifs principaux de la Mobilité sont :
– Accompagner les enseignant(e)s de français des pays bénéficiaires dans le renforcement de leurs compétences linguistiques et didactiques,
– Renforcer l’environnement francophone dans son ensemble sur le terrain en mettant en avant la richesse de la diversité linguistique et culturelle,
– Rendre la langue française plus attractive aux élèves des écoles bénéficiaires grâce à des méthodes innovantes,
– Valoriser le métier d’enseignant(e) de français.
Les bénéficiaires finaux de ce projet sont :
– Les Etats et gouvernement membres où la Mobilité est déployée,
– Les élèves du primaire et du secondaire des établissements scolaires,
– Les enseignant(e)s volontaires (VOIF) et leur pairs dans le pays bénéficiaire,
– Les pays d’origine des VOIF dont les systèmes scolaires bénéficieront de leur retour de l’expérience.
Les enseignant(e)s volontaires (VOIF) sont sélectionné(e)s sur la base des critères de recevabilité suivants :
– Être ressortissant(e) d’un Etat ou gouvernement membre, membre associé ou observateur de l’OIF ;
– Être titulaire d’un diplôme national ou international en lien avec l’enseignement du français de niveau Licence (Bac+3) au minimum ;
– Avoir un niveau de français écrit et oral de niveau B2 minimum (ou langue maternelle) selon le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) ;
– Avoir une expérience professionnelle avérée tant qu’enseignant(e) de français.
Suivre la procédure indiquée sur le site Internet de l’OIF