Sous la supervision du directeur pédagogique :
Enseignant(e) de FLE/FLS
– Enseignement à des publics enfants, adolescents, et adultes, en classe ou cours particuliers, sur site et hors-les murs, en présentiel et en ligne.
Activités induites : préparation des cours et recherche de matériel d’enseignement, suivi et correction des travaux se rapportant aux cours, suivi pédagogique des besoins spécifiques de certains apprenants, tâches administratives relatives à la gestion d’un cours et de ses étudiants (suivi des présences, rédaction du rapport d’activités, formulaires d’évaluation en fin de session)
– Intervention en tant qu’examinateur DELF-DALF, TEF, TCF
– Elaboration de parcours de formation et création de contenus (ingénierie pédagogique)
– Participation aux formations continues proposées par la direction
IMPORTANT : il est indispensable d’avoir des aptitudes pour l’enseignement au jeune public ou pour les nouvelles technologies et l’intégration de celles-ci dans l’enseignement (programmes Web 3D, apprentissage piloté par l’IA).
L’Alliance Française de Toronto est depuis 1902 un centre reconnu pour son excellence dans la promotion des cultures francophones et du bilinguisme « officiel » dans le Grand Toronto. L’AFT accueille chaque année plus de 7000 étudiants. En tant que centre d’examen, l’AF Toronto a organisé en 2024 la passation de plus de 3500 certifications en FLE (DELF-DALF, TEF, TCF).
Ses missions et engagements : diffuser l’enseignement et l’apprentissage du français à tout âge ; promouvoir et présenter des offres culturelles de qualité qui expriment la richesse des cultures francophones ; être un partenaire stratégique des principaux organismes francophones et bilingues de l’Ontario.
Compétences techniques :
– Expérience de 4 ans en enseignement du FLE, idéalement en Alliance Française
– Connaissance du CECRL et des certifications TCF, TEF, DELF
– Maîtrise parfaite de la langue française (niveau C1 minimum).
– Niveau B2 en anglais
– Maîtrise des outils informatiques liés au secteur d’activité
Savoirs-être :
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, flexibilité, sens du contact, présentation soignée
– Capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail
– Qualités interpersonnelles dans un environnement interculturel
Envoyer CV et lettre de motivation à la direction pédagogique avec pour objet "Enseignant(e) FLE Spadina".
Une lettre de recommandation d’un employeur est un plus.
NB : Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.