ENSEIGNEMENT
– 20 heures de face-à-face pédagogique minimum par semaine.
– les cours seront répartis dans la journée et le soir (entre 10h et 21h) du mardi au samedi.
Type de cours :
– Cours enfants
– Cours en entreprise
– Cours adulte
– Cours de groupe, cours privés, cours en ligne
– Ateliers thématiques ponctuels (phonétique, art, voyage)
– Les cours seront principalement à l’AF mais pourront également être en ligne ou chez nos partenaires (écoles, entreprises, institutions).
Tâches annexes liées a l’enseignement :
– Intégration d’outils numériques et d’activités interactives
– Respect du découpage des niveaux du CECRL de la progression commune à l’AFSF.
– Accompagnement personnalisé des étudiants
– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants (email de suivi, devoirs, appel,...)
– Préparation des cours
PÉDAGOGIE / COORDINATION
– 20h par semaine)
Ingénierie pédagogique :
– Création de progressions pédagogiques communes, recherche et catalogage de documents ressources et d’activités interactives à mettre à disposition dans la bibliothèque pédagogique.
– Gestion et optimisation de la plateforme Moodle + création de contenu et d’exercices sur Moodle (préparation DELF B2, C1 et C2, French for traveler)
– Participation aux formations pédagogiques organisées par l’Alliance Française, animation de formations
– Aide a la veille pédagogique
– Aide au maintien de la bibliothèque de l’enseignant
– Aide aux projets liés au développement de l’activité d’enseignement
– Mise en place d’un nouveau manuel C1, création d’un découpage pédagogiques, d’une progression pédagogique commune, de fiches pédagogiques
– Création de modules pour des publics spécifiques : entreprises, adolescents, …
– Participer aux activités de promotion de l’alliance avec l’equipe communication : Stands, portes ouvertes, vidéos pour les réseaux sociaux
Coordination des examens DELF-DALF et du DFP (4 à 6 sessions par an) :
– Élaborer le calendrier annuel des sessions et s’assurer de leur bonne réalisation. Gérer l’ensemble de la session et faire un suivi régulier de l’avancée des dossiers sur la plateforme de gestion.
– Assurer le suivi des dossiers de chaque candidat : inscription, accueil le jour des épreuves, communication de la convocation et des résultats
– Créer le planning des épreuves et valider les emplois du temps des examinateurs. Vérifier les heures à reporter pour la paye concernant le temps d’examen. Coordonner les surveillances des temps de préparation des oraux.
– Superviser l’équipe des examinateurs-correcteurs et organiser des réunions le cas échéant
– Veiller au bon respect des différentes normes de passation, correction et confidentialité des épreuves officielles
– Faire le lien avec les organismes responsables des certifications et le réseau des Alliances Françaises aux Etats-Unis
– Surveiller les épreuves communes et être examinateur correcteur pour les oraux, selon les besoins.
– Organiser les formations d’examinateurs-correcteur DELF DALF et assurer leur suivi, si habilité comme formateur assurer en partie ou totalité certaines formations.
– Animer des ateliers à objectifs spécifiques relatifs aux niveaux du DELF-DALF
– Communiquer et promouvoir les examens auprès des établissements et prestataires extérieurs dans la baie
L’Alliance Française de San Francisco est la plus ancienne créée aux États-Unis. Elle a été fondée en 1889, ouvrant les deux premières classes de langue en 1894. Elle est située au coeur du San Francisco, ville active du nord de la Californie.
L’Alliance Française de San Francisco est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) établie dans l’État de Californie. Sa mission est de promouvoir la connaissance et l’appréciation de la langue française et des cultures francophones. Dans ce cadre, elle est à la fois une école de langue pour le français et un centre culturel dédié à la promotion des cultures francophones.
– Minimum 6 mois d’expérience dans l’enseignement du FLE comprenant des cours de groupe ainsi que de la préparation de séquences, séances et création de matériel pédagogique
– Habilitation examinateur correcteur DELF et DALF valide impérative
– Forte préférence pour Habilitation formateur d’examinateur correcteur DELF/DALF valide.
– Compétences dans l’utilisation des nouvelles technologies (TICE, plateforme de type Moodle), tableau numérique interactif
– Connaissance des manuels de FLE et FOS actuels
– Maîtrise de l’anglais (B2 minimum)
Points Bonus, si vous avez une première expérience dans l’un de ces domaines :
– Connaissance des outils d’enseignement avec l’IA Enseignement de la phonétique
– Connaissance des outils numériques pédagogiques actuels, notamment avec l’IA
– Expérience d’enseignement ou animation aux enfants, BAFA souhaité
Visa : Vous devez répondre aux conditions pour un visa J1 intern ou J1 trainee
À noter : les frais de déplacement, d’hébergement, d’assurance santé ainsi que de visa sont à la charge du candidat.
Envoyer CV + lettre de motivation par courriel