L’Alliance Française Arusha recherche un professeur de FLE pour enseigner le français général aux niveaux avancés (B1, B2), et enseigner aux enfants le FLAM ( Français LAngue Maternelle) le samedi.
Il ou elle pourrait également intervenir sur des formations FOS Tourisme.
En parallèle des cours, adultes et enfants, le ou la candidat.e aura pour mission de coordonner des animations à la médiathèque de l’Alliance, à destination des apprenants mais également du tout public (non francophone).
La majorité des cours se déroulent dans les locaux de l’Alliance française. Cependant, nous cherchons à développer des cours extra muros : en écoles, universités, entreprises ou organisations internationales. Le ou la candidat.e sera donc amené à se déplacer pour dispenser certains de ses cours.
Ce poste implique :
– Tâches principales : préparation et tenue des cours de langue, des cours de conversations, correction des travaux réalisés dans le cadre de l’évaluation formative continue, tâches administratives liées à la gestion des cours.
Coordination des animations médiathèque : élaboration d’un programme, prise de rendez-vous avec intervenants extérieurs, promouvoir les animations, etc.
– Tâches annexes : participation aux tests d’orientation et aux jurys des examens officiels (DELF DALF, TCF, TEF, etc.), contribution à des projets pédagogiques (conceptions de programmes, création de matériels didactiques, etc.), participation aux réunions pédagogiques et aux formations mises en place par l’institution. Promouvoir les cours de français en assistant aux réunions d’information avec la directrice.
Diplôme souhaité. Niveau master et diplôme de FLE (Master FLE, DAEFLE…)
Qualités personnelles : Professionnalisme, adaptation, flexibilité, dynamique, innovant (dans les techniques d’enseignements), sens des responsabilités et du relationnel (avec les collègues, la hiérarchie, le jeune public et les parents d’élèves).
Fondée en 2000, l’Alliance française Arusha fait partie d’un réseau de 3 Alliances françaises et Alliance franco-zanzibarite en Tanzanie.
Il s’agit d’une Alliance de taille moyenne qui regroupe une quinzaine d’employés, et reçoit entre 250 et 350 étudiants par an.
L’Alliance française Arusha est située dans un quartier résidentiel, dans la zone étendue de la ville et dispose d’un jardin et café agréable et verdoyant.
La ville d’Arusha est la troisième du pays.
Carrefour touristique, au milieu des parcs et reserves naturelles et du Kilimanjaro, elle reçoit plusieurs milliers de touristes par an.
Arusha est également une ville où sont installées de nombreuses Organisations Internationales ( ONU, PAPU, EAC, PALU, etc. ).
Il s’agit donc d’une ville très cosmopolite.
Située en altitude, les températures sont modérées et il fait bon y vivre toute l’année.
– niveau de langue : francophone natif ou niveau C2 (certifié)
– une expérience significative dans l’enseignement du FLE auprès de publics variés dont les jeunes enfants
– une bonne connaissance du cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
– connaissance de la pratique des cours en ligne souhaitée
– bonne maîtrise de l’anglais (minimum B1).
– expérience dans l’enseignement FOS Tourisme serait un plus
– Bonne capacité organisationnelle et de travail en autonomie.
Envoyez un email et une lettre de motivation à la directrice de l’Alliance française Arusha.