L’Alliance française de Nankin recrute un enseignant de FLE pour une prise de poste en mars 2026. Vous rejoindrez une équipe de 9 personnes pour développer la Francophonie dans la province du Jiangsu.
MISSIONS :
– Assurer des cours de FLE de tous niveaux (A1 à C2) pour différents publics (enfants, adolescents, étudiants …) à l’AF et dans les établissements partenaires ;
– Possibilité d’enseigner des cours de FOS et de FLAM selon la demande ;
– Contribution à l’enrichissement des ressources pédagogiques ;
– Participer aux épreuves du DELF-DALF et du TCF en tant qu’examinateur-correcteur.
– Organiser et animer des ateliers culturels ;
Méthodes utilisées : Alter Ego+, Adosphère, Loustics, TipTop
L’Alliance Française de Nankin, créée en 2001, avec comme partenaires l’Université normale de Nankin et l’Alliance Française de Paris, accueille près de 500 étudiants à l’année et dispense des cours de français à une clientèle variée (salariés, étudiants, juniors). Elle participe au réseau culturel français à l’étranger, organise des évènements culturels et développe des coopérations éducatives et culturelles dans la région du Jiangsu (82.5 millions d’habitants).
La ville de Nankin, située à 300 km au nord-ouest de Shanghai, est une ancienne capitale impériale de la Chine pendant 6 dynasties, avec près de 9,5 millions d’habitants. Chef-lieu de la province du Jiangsu, elle est bordée par le fleuve Yangzi et entourée de montagnes verdoyantes, offrant un cadre de vie très vert, à la fois paisible et stimulant. Classée parmi les dix premières villes chinoises en termes de qualité de vie, Nankin abrite plus de 50 universités et accueille chaque année plus de 900 000 étudiants. Ville au riche héritage littéraire, elle a inspiré de nombreux écrivains classiques et contemporains, et est désignée « Ville de littérature » par l’UNESCO depuis 2019.
– Expérience de l’enseignement du FLE.
– Expérience de l’enseignement aux enfants appréciée.
– Pratique des outils numériques appréciée.
– Expérience auprès d’un public asiatique appréciée.
– Polyvalence sur différents types de cours – atelier (littérature, connaissances générales sur l’histoire française et européenne, tourisme…)
– Goût pour le travail collaboratif et la conception pédagogique
– Goût pour l’accompagnement des partenaires et la prospective
– Goût pour le travail en équipe
– Savoir être force de proposition et savoir rédiger un projet pédagogique
-Savoir être : exigence, enthousiasme et créativité
Transmettre à Rachel BLESSIG, directrice de l’AF de Nankin, d’ici au 4 décembre votre candidature comprenant :
– un CV détaillé avec photo récente
– une lettre de motivation
– une lettre de recommandation
- les copies de vos diplômes (les originaux des diplômes seront indispensables à l’obtention du permis de travail sur place).