L’Alliance Française de Kuala Lumpur recherche un(e) enseignant(e) de F.L.E. pour venir renforcer son équipe de 10 professeurs à temps plein et 10 professeurs vacataires, à partir du 1er août 2025.
Les missions confiées seront variées :
– Cours tous publics (enfants, adolescents, étudiants, adultes, écoles, universités, entreprises) et tous niveaux (A1 à C2) ;
– Cours de français général, de français professionnel, de français précoce, langue maternelle et seconde, ateliers divers, préparation aux examens ;
– Cours en présentiel, comodaux ou en ligne ;
– Jury diplômes et certifications de français (DELF-DALF, TCF, TEF).
Selon les profils des candidat(e)s, des spécificités pourront être données au poste : français précoce et jeune public, français professionnel, ingénierie pédagogique.
Il est attendu des enseignants une préparation sérieuse des cours, le suivi des étudiants, la correction des tests de fin de session, la réalisation de tâches administratives liées aux cours (tenue des contenus de classe et des listes de présences dans le logiciel de gestion des cours, report des notes, etc.). La participation aux réunions pédagogiques (quatre à six par an) et aux formations est également demandée.
Les heures d’enseignement seront réparties sur cinq jours consécutifs, du mardi au samedi.
La participation aux sessions de DELF/DALF sera possible (5 sessions par an) si le candidat est habilité - des sessions d’habilitation sont organisées chaque année à Kuala Lumpur.
Fondée en 1961, l’Alliance Française de Kuala Lumpur compte en moyenne 500 inscriptions par session. La vitalité de notre institution repose sur la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants notamment en direction du public professionnel, du jeune public et des nouvelles technologies.
Notre équipe, soudée et dynamique, et nos étudiants sympathiques et motivés contribuent à créer un environnement de travail stimulant et chaleureux.
Grande métropole moderne au mélange d’influences culturelles malaises, chinoises, indiennes et européennes, Kuala Lumpur offre une vie agréable, avec un climat chaud toute l’année. Le confort de vie y est élevé, comprenant des soins médicaux de qualité, une grande communauté expatriée et une utilisation généralisée de l’anglais. Le coût de la vie y est considérablement inférieur qu’en France.
La ville, plutôt connue pour son ambiance urbaine dynamique, offre aussi de magnifiques paysages naturels à sa périphérie (cascades, jungle, sentiers de randonnée), et l’opportunité d’explorer la Malaisie et les pays voisins d’Asie du Sud-Est.
– Expérience professionnelle de 5 ans minimum, notamment en Alliance Française, Institut Français et/ou université
– Expérience significative avec des publics variés incluant le jeune public
– Expérience des cours en ligne et des cours en présentiel
– Bonne présentation et capacité de représentation de l’institution
– Bonnes compétences en anglais (niveau B2 minimum)
– Première expérience d’expatriation appréciée
Merci d’adresser CV, lettre de motivation en français, lettres de recommandation et contact de deux personnes référentes à Mélodie Barthoux, directrice des cours de l’Alliance Française de Kuala Lumpur.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien en ligne.
Vous pouvez également écrire à cette adresse pour tout complément d’information sur le poste, l’Alliance Française ou Kuala Lumpur.