Apprendre le français en France

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Publié le 30 mai 2022

Enseignant.e de FLE

Ref : 13845
Lieu :
Istanbul - Turquie
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Date limite de candidature :
5 juin 2022
Offre émise par :
MICEL Mission de coopération éducative et linguistique
Descriptif du poste :

Contexte et descriptif de la mission

Les cours de FLE dépendent de l’Ecole Supérieure des Langues de l’université, et sont dispensés, d’une part, à des étudiant-es grands débutants dans des classes dites préparatoires et, d’autre part, à des étudiant-es de niveau B2 - en première année de licence, dont le cursus est de quatre ans.

L’équipe FLE est composée d’une quarantaine d’enseignant-es (des francophones natifs sous contrat MICEL et des enseignants en contrat local, presque tous de nationalité turque), d’un-e coordinateur-trice FLE et de son adjoint-e (tous deux sous contrat MICEL).

Les missions d’un enseignant-e de l’équipe FLE sont les suivantes :

Assurer un enseignement de 18 heures hebdomadaires (entre début septembre à début juillet) avec pour objectifs de :
  Amener les étudiant-es de la classe préparatoire au niveau B2
  Renforcer le niveau de français des étudiant-es de 1ère année de licence (en tenant compte de leur domaine d’étude) et leur transmettre une méthodologie universitaire
  Participer à des groupes de travail (conception d’examens, de ressources pédagogiques etc.)

A ces missions, il est également attendu des enseignant-es «  MICEL FLE  » de  :
• Participer aux sessions de DELF/DALF de l’université
• Participer à la formation continue de l’équipe en proposant et en animant des ateliers de formation
• Être force de propositions dans le renforcement de la coopération française et de la diffusion du français

Présentation de l'organisme :

Créée en 1992 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie, l’université francophone Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc situé à Istanbul. Soutenue par un consortium d’établissements d´enseignement supérieur français, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux qui s’inscrit dans un plan de partenariat 2019-2023 avec la France. Le turc et le français sont les langues d’enseignement. Cette université très sélective (concours d’entrée national) compte environ 5000 étudiant-es réparti-es dans cinq facultés pour douze départements - dont relèvent les licences - et deux instituts - dont relèvent les masters et doctorats. Les principales disciplines enseignées sont  : le droit, les sciences économiques et administratives (économie, gestion, relations internationales, sciences politiques), la communication, les sciences et lettres (philosophie, sociologie littérature et linguistique comparées, mathématiques) et l’ingénierie (génie industriel et génie informatique).
Les postes d’enseignant-es français-es mis à disposition de GSÜ dépendent de la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination à l’Université est assurée par le recteur adjoint.
À GSÜ, les cours de français (cours de FLE) sont dispensés, d’une part, à des étudiant-es grands débutants dans des classes préparatoires correspondant à une année d’apprentissage intensif de la langue et d’autre part, et à des étudiant-es de niveau B2 en première année de licence dont le cursus est de quatre ans. Le travail en FLE à GSÜ vise donc d’une part à amener les étudiant-es à un niveau B2 en fin d’année préparatoire et, d’autre part, en première année de licence, à entretenir leur niveau de langue tout prenant en compte leurs besoins méthodologiques relatifs à leurs départements.
L’université est dotée d’un Centre d’Auto-Apprentissage permettant aux étudiant-es de développer des stratégie d’autonomisation, et un Centre de Réussite Universitaire, leur donnant accès à des services complémentaires pour les accompagner tout au long de leur parcours universitaire. Il s’agit que les étudiant-es acquièrent rapidement des capacités linguistiques et méthodologiques qui leur permettront de suivre des cours disciplinaires en français, et de même qu’ils puissent intégrer des cursus universitaires en France.

Compétences requises :

Habilité-e à faire passer les examens de DELF-DALF
Maîtrise du CECRL

SAVOIR-FAIRE

Expérience minimum d’enseignement du FLE de trois ans
Expérience d’enseignement à l’université appréciée
Bonne maîtrise des TICE (dont Moodle, Microsoft Teams)
Expérience de formateur-trice de formateur-trices
Compétences attendues en ingénierie pédagogique

SAVOIR-ÊTRE

Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter (aux besoins des étudiant-es et de l’institution)
Faire preuve d’une posture bienveillante (incontournable dans un contexte de coopération)
Être force de propositions, dynamique et motivé-e

Diplôme requis :
Master FLE ou équivalent
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
temps plein
Durée :
2 an renouvelable
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Rémunération :
Selon le RI de la MICEL
Date limite de candidature :
5 juin 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

CV à Envoyer à  : Mme Gülay UCER, Coordinatrice MICEL

Courriel de contact :
gulay.ucer@ifturquie.org
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