L’enseignant.e choisi.e pourra se voir confier les tâches suivantes :
– Enseignement du FLE (A1-C1, enfants/ados/adultes, cours en entreprise ou en institution partenaire, en groupe ou en particulier, en ligne ou en présentiel)
– Tâches induites et annexes (selon les nécessités de service) : préparation de cours, création et correction d’évaluations continues et de tests de fin de session, recherche ou conception d’activités ou de séquences pédagogiques, participation aux réunions pédagogiques, participation aux sessions DELF-DALF (surveillance, examination-correction), participation aux actions de formation, mise à jour des données de suivi de ses classes (suivi d’assiduité, partage de compte Zoom, envoi des liens aux étudiants)…
– En f onction de ses capacités et de ses appétences, l’enseignant.e sera à même de développer des ateliers ou de proposer de nouvelles offres de cours ou des projets pédagogiques de sa propre initiative.
L’Alliance française de Bangalore est une association de droit local indien, à but non lucratif. Elle appartient au réseau mondial des Alliances françaises, comptant plus de 800 associations sur tous les continents et fait partie des 13 AF du réseau indien. Ses missions principales sont l’enseignement de la langue française, mais aussi la valorisation des cultures française et francophones à l’étranger et la promotion des échanges culturels franco-indiens.
Elle dispense des cours de tous les niveaux et ce dans des classes allant de 1 à 20 apprenants par classe. Les horaires peuvent aller de 7h à 20h, et des cours sont dispensés le week-end.
L’Alliance française est située au cœur de la ville, mais est entourée d’un jardin verdoyant. Son cadre est très agréable et son équipe très dynamique et volontaire. L’AFB dispense des cours à plusieurs entreprises et écoles hors de ses murs, pour les comptes desquels l’enseignant.e pourrait être amené.e à enseigner, de manière ponctuelle ou régulière. Une annexe de l’AF Bangalore existe également sur le campus universitaire de MAHE, à Manipal, dispensant des cours aux divers départements ainsi qu’à des individuels désireux de prendre des cours de français.
Savoirs
– Connaissance des niveaux du CECRL et des principes de la perspective actionnelle ;
– Connaissance des manuels de FLE (notamment Saison, Cosmopolite, Objectif Express) ;
Techniques (savoir-faire)
– Utilisation des outils numériques pour l’enseignement (outils Google, mails, Zoom, logiciel de suivi Arc-en-Ciel) ;
– Une expérience significative d’enseignement du FLE est exigée (expérience particulièrement appréciée avec des publics spécifiques : FOS, jeune public, niveaux avancés) ;
– La capacité à intégrer une dimension culturelle à ses cours et à les rendre motivants et dynamiques est un prérequis ;
Personnelles (savoir-être)
– Flexibilité et sens de l’adaptation face aux demandes, qui peuvent être diverses et variées, et les classes, qui sont très différentes, ainsi que face aux différentes modalités d’enseignement ;
– Ouverture d’esprit et aptitude à l’interculturel ;
– Capacité au travail d’équipe.
Envoyer une copie du plus haut diplôme, un CV, une lettre de motivation en et les éventuelles lettres de recommandation à l’attention :
– du Président du Comité Exécutif, Mr. Zafer MOHIUDDIN > president.bangalore@afindia.org
– avec copie au Directeur, M. Jean-Christian RANDRIANAMPIZAFY > director.afbangalore@afindia.org