Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 22 octobre 2021

Enseignant de FLE

Ref : 12932
Lieu :
Shanghai - Chine
Date de début du contrat :
1er mars 2022
Date limite de candidature :
1er novembre 2021
Offre émise par :
Université Grenoble Alpes CUEF / Université Jiao Tong de Shanghai / Région Auvergne Rhône-Alpes
Descriptif du poste :

Seules les candidatures d’enseignants déjà présents en Chine sont étudiées.

ENSEIGNEMENT en FLE :
- Cours de langue française destinés aux étudiants de la première à la 6ème année dans le cadre de l’École médicale sino-française de la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, du niveau A0 débutant au niveau B2 avancé.
- Préparation des étudiants aux épreuves de TCF ou du DELF (éventuels cours en soirée)
- Examens semestriels de FLE (1ère à 4ème année de médecine)
- Assistance à la rédaction des CV et lettres de motivation pour les candidatures aux postes FFI en France
- Rédaction d’un rapport semestriel pour le CUEF et le partenaire chinois
Certaines périodes d’enseignement sont particulièrement chargées compte tenu des exigences du cursus médical de formation.
Il est à noter que l’enseignant de FLE est en relation étroite avec l’Interne de médecine qui assure les cours de français médical auprès des mêmes étudiants.
L’enseignant du CUEF sera en lien avec la directrice des études qui assure le suivi pédagogique du programme.

ANIMATION DE L’ESPACE FRANCOPHONE :
Animation de l’espace francophone : présentations, conférences, films, ateliers théâtre, jeux, sorties culturelles (2h/semaine, souvent en soirée)

COOPÉRATION UNIVERSITAIRE :
- Participation aux jurys d’évaluation, au jury de sélection des étudiants Faisant Fonction d’Interne en partance pour des séjours longs en CHU ou laboratoires de recherche dans le domaine de la santé en France
- Soutien à l’équipe administrative chinoise pour la relecture ou la rédaction de documents en français
- Connaissance des partenaires du CUEF en Chine (SCAC, Campus France, etc.) et relai d’informations pour le CUEF

Lieu du poste : Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai

Présentation de l'organisme :

Ancrée dans son territoire, l’Université Grenoble Alpes porte l’IDEX et réunit l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes (60 000 étudiants, 6 700 personnels, 30 écoles et 80 laboratoires de recherche)
Le centre universitaire d’études françaises (CUEF) est l’une des composantes de l’UGA. Il fonctionne sur un modèle économique spécifique (budget propre). Il est ouvert douze mois sur douze. Il se compose d’une équipe enseignante constituée d’une quarantaine de personnes, et d’une quinzaine de personnels administratifs.
Le CUEF propose des formations en français langue étrangère (FLE), aussi bien hors maquettes que dans le cadre de DU ou à destination des étudiants internationaux de l’UGA en mobilité entrante.
Le CUEF met en place également des formations à destination d’enseignants et de formateurs de français langue étrangère ou seconde, sur site ou à l’étranger, dans le cadre de stages d’été de formation d’enseignants, ou en réponse à des demandes de missions de formation à l’étranger.
Le CUEF est centre d’examens pour le DELF, le DALF, le TCF, et est susceptible d’ouvrir des sessions du TEF à la demande pour des groupes spécifiques. Le CUEF est un centre labellisé 3 étoiles aux 5 domaines (formation, enseignants, accueil, locaux, gestion) qui lui confère un statut et une exigence de démarche qualité.

Avec une histoire qui remonte au tout début du XXe siècle, la formation de la filière médicale francophone de la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai en Chine (FMUJTS) s’est développée pour être aujourd’hui l’une des collaborations sino-françaises les plus importantes dans le domaine de la santé. Depuis 2018, l’École médicale sino-française s’est établie au sein de la faculté de médecine de l’université et en partenariat avec 5 universités françaises (Grenoble, Lyon, Paris, Lille et Strasbourg). Elle accueille chaque année deux promotions de 30 étudiants pour un cursus d’études médicales de huit ou de cinq années.

Deux coordinateurs français sont chargés de la liaison avec la partie chinoise.

L’École médicale sino-française est composé d’un bureau administratif, d’un bureau d’enseignement et d’un centre de formation en langue française est située au sein de l’Hôpital Ruijin affilié à la FMUJTS.

Soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la filière médicale francophone accueille chaque année un interne français qui a pour mission d’assurer un enseignement médical aux étudiants chinois de 4e, 5e et 6e années. L’enseignant de FLE assure l’enseignement général de la langue française.

Compétences requises :

L’enseignant doit être titulaire d’un master 2 en français langue étrangère et d’une expérience professionnelle dans l’enseignement du FLE. Une expérience du français médical est appréciée.
En temps normal, ce poste à temps plein est basé à Shanghai pour une durée de 10 mois sur l’année universitaire (de septembre à juin). Contrat reconductible au maximum 1 fois.
Il requiert un sens des relations professionnelles en contexte interculturel et un bon équilibre psychologique. Une connaissance de la culture et de la langue chinoise est un atout.
Il exige également des qualités de représentation, d’écoute et de négociation, de la souplesse, une forte disponibilité, de l’autonomie et un esprit d’initiative.
L’enseignant recruté est l’interlocuteur direct du CUEF de l’université Grenoble Alpes auprès de nos partenaires, en lien avec la direction du CUEF et la directrice des études à Grenoble.

Mission d’encadrement : ☐ oui X Non

Expérience professionnelle souhaitée : ☐ débutant ☒ plus de 2 ans

Diplôme requis :
Master 2 FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
En moyenne 12h/semaine
Durée :
4 mois puis possibilité de renouveler en CDD de 10 mois
Date de début du contrat :
1er mars 2022
Rémunération :
2 146€ brut/mois
Date limite de candidature :
1er novembre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Faire parvenir par voie électronique un CV et une lettre de motivation en rappelant la référence suivante : "ENS.FLE_Shanghai" au plus tard le 1er novembre 2021 à midi.

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement