L’Alliance Française de Calgary est en pleine expansion avec l’ouverture d’un nouveau campus, reflet de la croissance continue de nos activités et de notre ancrage local. Dans ce contexte, nous renforçons l’équipe en recrutant de nouveaux talents pour nous rejoindre sur plusieurs postes. Nous formons une équipe dynamique, bienveillante et passionnée et recherchons des profils positifs souhaitant s’investir durablement.
Sous la supervision du Directeur général et du·de la Directeur·rice des cours, l’Enseignant·e évaluateur·rice allie expertise pédagogique et rôle clé dans l’administration des examens officiels (TEF/TCF, DELF/DALF).
Sommaire des responsabilités
1. Enseignement du FLE (50%)
– Enseigner à des publics variés (enfants, ados, adultes), principalement en soirée et le samedi, pour un minimum de 15 h d’enseignement hebdomadaire.
– Concevoir des supports motivants et adaptés aux besoins des apprenant·e·s.
– Assurer le suivi pédagogique et administratif des apprenant·e·s.
– Participer à la vie culturelle et associative (ateliers, événements, projets).
2. Evaluation des examens (50%)
– Participer aux sessions TEF/TCF et DELF/DALF (en moyenne 10–15 h/semaine selon le calendrier).
– Garantir l’intégrité, la qualité et la conformité des procédures d’examen lors des passations.
L’Alliance Française de Calgary (AFC) est une association à but non lucratif et un organisme de bienfaisance membre du réseau mondial des Alliances Françaises. Fondée en 1947, l’AFC accueille aujourd’hui plus de 1 500 étudiants chaque année, en tant qu’école de langue renommée et centre culturel, de ressources et d’examens officiels.
– Minimum 2 ans d’expérience confirmée en enseignement du FLE.
– Formation aux exmaens TEF/TCF et DELF/DALF appréciée mais peut être acquise sur place.
– Excellente maîtrise du français (C2) et très bon niveau d’anglais (C1).
– Aisance avec les outils et plateformes (Oncord, Zoom, Excel, etc.).
– Connaissance des approches actuelles en didactique du FLE et des normes du secteur.
– Esprit d’équipe, adaptabilité, sens de l’organisation et gestion du stress.
– Appétence pour un environnement associatif, multiculturel et collaboratif.
– Volonté de s’investir à long terme au sein de l’AFC.
Merci d’envoyer un dossier de candidature complet comprenant :
– un CV et une lettre de motivation en français (au format pdf)
– un minimum de deux références ou contacts référents.
Le tout doit être adressé à M. Jean-Baptiste Roux, Directeur général, à l’adresse de courriel ci-dessous
Mettre en objet du courriel : ’’Candidature – Enseignant·e évaluateur·rice’’
Seuls les dossiers complets seront transmis au comité de recrutement pour être étudiés.