Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur du lycée de Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des Etudes Françaises du Lycée de Galatasaray, il/elle sera en charge de l’enseignement du français dans des classes de la partie du cursus qui se déploie de la première année de la classe préparatoire (année d’apprentissage intensif du FLE suite à la réussite du concours d’entrée au lycée) à la 12e (équivalent de la classe de terminale).
– Il/elle devra :
o Assurer une charge d’enseignement de 24 périodes hebdomadaires selon le calendrier annuel du lycée et des surveillances (nöbet) comme l’exige le statut d’enseignant en Turquie (il n’existe pas de distinction d’ORS pour les agrégés).
o Respecter, dans le cadre de l’enseignement, les programmes de l’éducation nationale turque et s’inscrire dans une démarche de français langue étrangère et/ou français langue d’enseignement et l’enseignement des Lettres.
o Participer, en fonction de l’affectation, au déploiement et à l’étayage des curricula FLE en lien avec les enseignants des disciplines dites non linguistiques ;
o Mettre en oeuvre les objectifs d’apprentissage linguistiques définis dans les curricula élaborés ;
o Impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs) ;
o Participer à l’animation culturelle et pédagogique de l’établissement ;
o Elaborer, encadrer et corriger les épreuves du contrôle continu et des examens ;
o Prendre part aux réunions et formations décidées par le Ministère de tutelle de l’établissement ainsi que la Direction de l’établissement ;
o Participer à l’information des parents d’élèves (créneaux hebdomadaires et réunions semestrielles).
Lieu de travail : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie
Qualifications/connaissances
– Le/la candidat(e), de formation supérieure (bac + 5) en pédagogie / linguistique FLE ou Lettres (classiques ou modernes) devra avoir une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue, avec notamment une bonne connaissance du CECRL et des certifications DELF (une habilitation DELF-DALF serait très appréciée).
– Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projet pédagogique. La conduite de projet au lycée de Galatasaray étant un élément de première importance, complémentaire aux enseignements.
– Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
– Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
– Une maitrise de la langue turque serait un atout supplémentaire dans la candidature.
Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui est articulé avec l’université de Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale /lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1071 élèves en 2021). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort ; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours.
Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 500 premiers à ce concours national, sur plus d’un million de collégiens. Le lycée, institution publique turque francophone, est au coeur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.
L’employeur est la Mission de Coopération Educative et Linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de l’université de Galatasaray des enseignants français. Elle est placée sous la tutelle du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et la Coordination. Au lycée, l’encadrement est assuré par le Directeur des Etudes Françaises.
Cette mission d’enseignement s’inscrit dans un établissement turc à programme francophone. En acceptant cette mission, l’enseignant s’engage à suivre les règles qui régissent l’enseignement et le fonctionnement de l’équipe enseignante dans l’établissement ainsi que le respect strict du devoir de réserve et de discrétion.
– Le/la candidat(e), devra avoir une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue, avec notamment une bonne connaissance du CECRL et des certifications DELF (une habilitation DELF-DALF serait très appréciée).
– Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projet pédagogique. La conduite de projet au lycée de Galatasaray étant un élément de première importance, complémentaire aux enseignements.
– Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
– Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
– Une maitrise de la langue turque serait un atout supplémentaire dans la candidature.
Documents à fournir :
– CV (préciser l’intitulé du diplôme de licence) et lettre de motivation rédigés en français.
– Dernier avis de visite ou d’inspection (pour les enseignants titulaires).
– Deux lettres de recommandation (pour les enseignants non titulaires).
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie
Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien
Les candidats retenus pour un entretien seront contactés par courriel au plus tard le 10 juillet 2024.
Prise de fonction : 1er septembre 2024