Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur du lycée Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des études françaises du lycée de Galatasaray,
Il/Elle devra notamment :
Concernant le mi-temps d’enseignant de FLE :
o Assurer une charge d’enseignement de 12 périodes hebdomadaires (mi-temps) selon le calendrier annuel du lycée et des surveillances (nöbet) comme l’exige le statut d’enseignant en Turquie (Il n’existe pas de distinction d’obligations règlementaires de services en fonction du corps).
o Respecter les programmes de l’éducation nationale turque et s’inscrire dans une démarche en français langue étrangère et/ou français langue d’enseignement.
o Participer à la rédaction de curricula pour sa discipline, en lien avec l’équipe de DNL et les mettre en oeuvre.
o Impulser, concevoir, porter et participer à des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs) ;
o Participer à l’animation culturelle et pédagogique de l’établissement (clubs) ;
o Elaborer, encadrer et corriger les épreuves du contrôle continu et des examens ;
o Prendre part aux réunions et formations décidées par le Ministère de tutelle et la direction de l’établissement ;
o Participer à l’information des parents d’élèves (créneau hebdomadaire et réunion semestrielle).
o Participer à la formation d’enseignants en DNL du réseau (accueil en stage d’observation, pratique accompagnée, …).
o Contribuer à la production de ressources au sein du réseau.
Concernant les missions de documentaliste et d’orientation :
o Poursuive la réorganisation, la mise à disposition et la réactualisation les ressources du centre de documentation de l’établissement. Il s’agira également pour lui de développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs, en s’appuyant notamment sur sa connaissance de la littérature générale et de jeunesse, dans un contexte d’apprentissage de Français Langue Etrangère ;
o Impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, et en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o Assurer l’enseignement de l’éducation aux médias en liaison avec les enseignants de l’équipe francophone du lycée du collège ;
o Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique, linguistique et culturel (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs).
o Assurer le suivi des candidatures élèves dans « Campus France ».
o Assurer le suivi jusqu’à Bac +3 des élèves poursuivant leurs études en France.
Lieu du poste : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie.
Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui est articulé avec l’université de Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale /lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1093 élèves en 2024). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort ; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours.
Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 300 premiers à ce concours national, sur plus d’un million de collégiens. Le lycée, institution publique turque francophone, est au coeur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.
L’employeur est la Mission de Coopération Educative et Linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de l’université de Galatasaray des enseignants français. Elle est placée sous la tutelle du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. Au lycée l’encadrement est assuré par le Directeur des Etudes Françaises.
Cette mission d’enseignement s’inscrit dans un établissement turc à programme francophone. En acceptant cette mission, l’enseignant s’engage à suivre les règles qui régissent l’enseignement et le fonctionnement de l’équipe enseignante dans l’établissement ainsi que le respect strict du devoir de réserve et de discrétion.
– Le/la candidat(e) devra avoir une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue, et des certifications DELF (une habilitation DELF-DALF serait très appréciée). Attention : le candidat devra, en conformité avec la règlementation locale, présenter également un diplôme de Licence mentionnant le nom de la discipline d’enseignement.
– Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projets pédagogiques (complémentaires aux enseignements). Il sera en capacité de travailler en lien avec les équipes d’enseignants des autres disciplines.
– Il/elle aura une expérience en gestion de centre de documentation et devra maîtrise le logiciel de solution documentaire BCDI - esidoc.
– La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) et un début de maîtrise de la langue turque (niveau A2) seraient des atouts non négligeables dans la réussite de cette mission.
– Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique, de l’édition web et les espaces numériques de travail ainsi que manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
– Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
– Une expérience de suivi d’enseignants stagiaires ; ou une certification (ou expérience) dans le domaine de la formation de formateurs seront valorisés dans le cadre de la candidature.
– Une expérience de suivi des candidatures des élèves à Campus France et une bonne connaissance des universités françaises serait un atout pour la candidature.
Documents à fournir :
– CV et lettre de motivation rédigés en français (les candidatures dans une autre langue ne seront pas étudiées). Préciser l’intitulé du diplôme de Licence.
– dernier avis de visite ou d’inspection, ou compte rendu d’entretien de carrière ou d’évaluation professionnelle (pour les enseignants titulaires).
+ deux lettres de recommandation (pour les enseignants non titulaires).
Adresses d’envoi :
> directeur.bef.gsl@gmail.com
et
> assistante.def.gsl@gmail.com
+ mettre en copie > gulay.ucer@ifturquie.org
Les candidats retenus pour un entretien seront contactés par courriel au plus tard le 21 février 2025.