Il s´agit d´un contrat de 20 heures de face-à-face pédagogique minimum par semaine (25 heures maximum, du lundi au samedi inclus, plages horaires situées entre 7h et 20h30). Le candidat aura la capacité d’enseigner à tous les niveaux et tous les publics (adultes, ados, enfants). La majorité des cours sont en ligne, mais des modalités présentiel et hybride sont également disponibles.
Taches induites (rémunération incluse dans le taux horaire) : préparation des cours, évaluation des élèves.
Taches annexes (rémunérées selon taux horaire défini) : participation aux réunions pédagogiques et administratives, création de documents ressource et évaluations mutualisables, participation à la surveillance, passation et correction du DELF DALF, investissement dans les formations pédagogiques (habilitation correcteur-examinateur DELF / DALF, TBI, français précoce …).
Le professeur devra s´engager à avoir une mobilité pour donner les cours dans les 2 antennes de l’institution. La maîtrise du TBI sera appréciée ainsi que de plateformes d’enseignement à distance.
L’Alliance Française du Costa Rica, dont le siège principal est situé à Barrio Amón, possède aussi une autre annexe, à l’ouest de l’agglomération, à Escazú. L’équipe administrative compte 14 personnes et l’équipe pédagogique une vingtaine de professeurs. L’Alliance enregistre environ 1800 inscriptions à l’année, soit entre 500 à 650 étudiants selon les sessions.
Calendrier : 4 sessions par an : 3 sessions de 13 semaines chacune (de février à décembre) + 1 session d’été de 4 semaines en janvier-février.
Public : adultes, adolescents et enfants à partir de 3 ans.
Cours adultes : intensifs (12h/semaine), semi-intensifs (6h/semaine) et réguliers (4h/semaine), tous niveaux de A1-B2. Méthode utilisée : Défi.
Cours adolescents : réguliers (4h/semaine), A1-B1. Méthode utilisée : A la Une.
Cours enfants : 4h/semaine de 3 ans à 12 ans. Méthodologie de projets.
Ateliers : conversation, A2-B1, 2h/sem, Préparation au DELF A2, B1, B2, 4h/sem. Ateliers préparation au DALF en prévision. Ateliers phonétique
– une expérience significative en enseignement du FLE en ligne et en présentiel
– une expérience en enseignement précoce
– l’habilitation de correcteurs et jurys DELF (A1-B2) du CIEP est un plus
– une bonne connaissance de la méthodologie actionnelle et du CECR obligatoire.
Envoyer lettre de motivation + CV par courriel adressé :
– à Emmanuelle Gines, directrice > Emmanuelle.gines@alianzafrancesacostarica.com
avec copies :
– à Amandine Decorne, directrice adjointe > amandine.decorne@alianzafrancesacostarica.com
– et à Perrine Mathorez, coordinatrice pédagogique > pedagogia@alianzafrancesacostarica.com