> Sur un secteur d’intervention, identifier et prendre en charge les EANA dans une visée inclusive :
– participer au recensement des EANA et mener une évaluation diagnostique précise afin de définir une prise en charge adaptée
– enseigner la langue française en mettant en œuvre des pratiques pédagogiques propres à la didactique du FLE/FLS dans des modalités diverses (co-enseignement, pédagogie différenciée, groupes de besoins, interventions ponctuelles…)
– être une personne ressource au sein des écoles : conseiller, accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des EANA et de tous les élèves allophones, dans le quotidien de la classe
> Coordonner le dispositif UPE2A
– organiser l’emploi du temps individuel et évolutif de l’élève
– planifier des moments de concertation avec l’équipe pédagogique afin de mettre en œuvre les temps d’inclusion au fil de l’acquisition des compétences de l’élève
– développer des outils de suivi des élèves au sein de l’école et en inter-degré
– assurer la mise à disposition de la mallette pédagogique du CASNAV
– recevoir et animer des rencontres avec les familles
– collecter périodiquement des données concernant les EANA (profil, prise en charge) au sein de tableaux de bord (tableurs) et les transmettre au CASNAV
> Contribuer activement au réseau d’acteurs académiques pour développer et améliorer la prise en charge des enjeux de l’allophonie en contexte plurilingue :
– participer à chaque période au regroupement de réseau des enseignants FLS
– s’investir sur des temps de conception de ressources pédagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques FLS
– peut animer ponctuellement des actions de formation au sein de l’école ou de la circonscription
– sous réserve d’être habilité, être examinateur/correcteur des épreuves du DELF scolaire
Le CASNAV, créé en 2015, est structuré de manière à assurer un maillage sur l’ensemble du territoire et prend appui pour le 1er degré sur une équipe de 28 enseignants coordonnateurs des UPE2A.
Chaque enseignant FLS travaille en étroite collaboration avec un formateur/chargé de mission référent du CASNAV.
– connaissance du parcours et de la prise en charge des EANA
– connaissances en didactique et pédagogie du FLE/FLS/alphabétisation en milieu plurilingue
– connaissance du CECRL
– capacité d’adaptation à un contexte interculturel avec des publics d’apprenants d’une très grande hétérogénéité
– bonne maitrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte…)
– capacités organisationnelles et sens du travail en équipe
Candidater sur le site en ligne dans la discipline « Français Langue Etrangère » et fournir toutes les pièces demandées : CV, lettre de motivation, copie du diplôme le plus élevé, copie du diplôme en FLE/FLS…
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien en mai/juin 2024.