Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
A l’initiative de la Fédération internationale des professeurs de français

Enquête internationale sur le profil des enseignants de français

La FIPF (1) a lancé une enquête internationale sur le profil des enseignants de français dans le monde, afin de pouvoir mieux répondre à leurs attentes en termes de ressources pédagogiques, d’informations et d’expertise,

L’enquête s’adresse aux enseignant(e)s de français, à celles et ceux qui ont été enseignant(e)s ou qui souhaitent le devenir ou encore celles et ceux qui sont enseignant(e)s de français mais occupent actuellement d’autres fonctions liées à l’enseignement.

Les domaines d’enseignement concernés sont très divers :
 le Français langue maternelle (FLM) en milieu majoritaire ou en milieu minoritaire
 le Français langue étrangère (FLE)
 le Français langue seconde (FLS)
 le français langue de scolarisation (FLSco) et des disciplines non linguistiques (DNLF)
 le Français langue d’héritage issue de la migration (FLH)
 le Français sur objectif spécifique (FOS, FOU, FLP...)
 ...

Les objectifs de cette enquête visent à mieux identifier :
 la diversité des profils des enseignant(e)s de français au sein de la FIPF et leur différents contextes d’enseignement ;
 les différents parcours de formation qui conduisent à la profession de professeur(e) de français ;
 les approches pédagogiques privilégiées, les pratiques de classe et les ressources pédagogiques existantes (manuels utilisés, ressources numériques d’accès libre, outils technologiques utilisés, etc.) ;
 les besoins de formation continue / développement professionnel des enseignant(e)s ;
et enfin la vision des enseignant(e)s de français sur la place et le rôle de l’enseignement du français au 21e siècle.

Les productions de cette enquête permettront de mettre en place :
 une banque de ressources pédagogiques pour l’enseignement du français à travers le monde ;
 une banque d’informations sur les besoins présents et futurs de formation continue et perfectionnement professionnel pour les enseignant(e)s de français ;
 une banque d’expert(e)s pour intervenir virtuellement ou en présentiel dans des évènements ou initiatives liés à l’enseignement du français.

En savoir plus

Lien vers le questionnaire en ligne

Présentation de l’enquête

(1) : en partenariat avec : l’Organisation internationale de la francophonie, les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la Culture.