Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Emmanuel Macron : une "stratégie" pour promouvoir le français

Le Président de la République, Emmanuel Macron présente aujourd’hui mardi 20 mars, sa "stratégie" pour promouvoir le français afin de le faire passer de la 5ème à la 3ème place des langues les plus parlées dans le monde.

Le chef de l’Etat a choisi "le temple" de la défense du français, l’Institut de France, pour prononcer un discours "positif" à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Il présentera devant les membres de l’Académie française mais aussi 300 jeunes "une vision nouvelle, décomplexée, de la francophonie et du multilinguisme", précise l’Elysée.

Une trentaine de mesures devraient être annoncées pour améliorer l’enseignement du français, promouvoir sa place - de plus en plus contestée - dans les enceintes internationales et soutenir les artistes qui l’utilisent, comme les écrivains ou les musiciens.

Emmanuel Macron veut notamment accentuer les efforts pour augmenter le nombre d’apprenants du français par internet, par l’implantation d’universités et de grandes écoles à l’étranger et par une meilleure formation des professeurs.

Il devrait en outre annoncer des mesures pour aider les réfugiés débarqués en France à apprendre le français.

Avant de prononcer son discours, M. Macron recevra à déjeuner une quinzaine d’acteurs de la francophonie, dont la chanteuse malienne Rokia Traoré, le rappeur MHD ou l’écrivain algérien Kamel Daoud.

© 2018 AFP


Publié le 20 mars 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement