Sous l’égide du Conseil d’Administration de l’AF de Pardubice, le/la directeur/ice dirige, pilote et organise les différents services de l’association : administration, comptabilité, politique culturelle, communication, marketing, demande de subvention et sponsoring. Il/Elle est aussi en charge de l’élaboration du projet d’établissement dans le respect de la démarche qualité des Alliances Françaises et des orientations définies par la convention triennale signée avec l’Ambassade de France en République Tchèque. Il/elle travaille en synergie avec la coordination pédagogique, l’équipe enseignante et le/la stagiaire en communication.
Il/elle devra assurer les tâches suivantes :
– Mettre en œuvre le plan d’action annuel défini et approuvé par le Conseil d’administration
– Assurer et optimiser la vente des produits d’enseignements (cours de FLE, FOS, examens DELF, DALF, etc.) en élaborant une politique commerciale
– Développement des cours externes en entreprises, universités ou écoles en collaboration avec la coordinatrice pédagogique
– Gérer les relations avec les partenaires existants et le développement des partenariats avec des organisations tchèques et internationales (écoles, universités, fondation, lieux culturels, institutions, administrations, etc.) : travail de démarchage, constitution d’un carnet d’adresse, de suivi et de relance des partenaires
– Assurer le suivi administratif et financier de l’association
– Réaliser un plan marketing annuel afin d’identifier les besoins de créations de nouveaux produits, services ou activités de l’Alliance Française
– Conception de documents ou supports de communication à destination des partenaires en collaboration avec le/la stagiaire en communication
– Assurer et optimiser le suivi de la relation étudiant et la fidélisation de ceux-ci en collaboration avec les coordinateurs des cours et l’équipe de réception (indicateur d’activité, actualisation de bases de données, enquêtes de satisfaction…)
– Mise en place et suivi de la démarche qualité
– Concevoir et mettre en place une série d’évènements culturels pour la promotion des activités, cours et services de l’Alliance française de Pardubice
– Rendre compte régulièrement au Conseil d’Administration
L’Alliance Française de Pardubice est une association de droit local et à but non lucratif créée en 1999. Le rôle de l’Alliance est de promouvoir la langue française, les cultures francophones et la diversité culturelle dans toute la région de Bohême orientale.
Pardubice est une ville de taille moyenne (90 000 habitants) se trouvant au centre de la République Tchèque, à une heure de Prague en train. Située sur la place principale de la ville, l’Alliance Française de Pardubice est située dans le bâtiment de la maison européenne des associations, où se trouvent également le British Centre et le Goethe Zentrum.
L’équipe est composée d’un.e directeur/directrice, d’une coordinatrice pédagogique et de 10 enseignant.e.s vacataires.
Expérience : direction d’une structure associative / expérience à l’international / expérience professionnelle exercée en langue étrangère dans le domaine de la coopération
Compétences requises :
Tchèque : B2/C1
Diriger une structure
Conduite et gestion de projet
Gestion des ressources humaines
Gestion budgétaire et comptable
Levée des fonds
Aisance relationnelle
Français :A2
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre : CV et lettre de motivation. La maîtrise du tchèque (niveau B2) est indispensable pour ce poste.
A adresser uniquement par voie électronique sous référence : "Candidature - Direction AF Pardubice".
Note : Seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s.