–Gestion d’un centre linguistique et culturel de minimum 80 élèves permanents/an
–Budgets, suivi de caisse, comptabilité, bilans financiers
–Administration, inscriptions, suivi individualisé des apprenants
–Marketing des cours, prospection et fidélisation
–Recrutement et gestion d’une équipe de 5 à 8 personnes
–Plans d’études et niveaux (A1 à C1) en interne, et externe, tests de niveaux, choix de manuels, évaluation
–Suivi de la démarche qualité
–Gestion Centre de passation DELF-DALF
–Enseignement du FLE tout public (enfants, adolescents et adultes)
–Antenne Campus France
–Organisation et communication des événements culturels avec les partenaires
–Coordination avec le Comité et le réseau des Alliances Françaises du Mexique
–Assurer le fonctionnement et la logistique du centre
–Donner minimum 6 heures de cours par semaine
L’Alliance Française de Tapachula est un centre linguistique et culturel de taille assez modeste qui fait partie du réseau des Alliances du Mexique. Nous travaillons avec les méthodes Loustics, À la Une, Défi, Version Originale et Edito. Pour la taille modeste de l’Alliance Française de Tapachula, la directrice ou le directeur devra faire preuve d’une importante implication dans sa gestion générale de cette Alliance, afin de maintenir sa pérennisation. La directrice ou le directeur s’impliquera également aussi bien dans les activités pédagogiques que culturelles.
La ville de Tapachula de Córdova y Ordóñez ou plus simplement Tapachula se trouve à 30 km de la frontière avec le Guatemala et à 30 km des plages du Pacifique. Située dans une plaine côtière où se cultive des arbres fruitiers comme les manguiers, cette ville de 300.000 habitants est la seconde ville de l’état du Chiapas et est une zone commerçante très active (café, cacao, mangues, commerce frontalier). Le climat y est tropical : c’est-à-dire qu’il y a une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre. Il y fait une forte chaleur toute l’année (entre 24 et 35°c de températures moyennes), avec des températures maximums en avril (approx. 39°c).
Du fait des pluies abondantes à partir du mois de mai, il y a beaucoup d’humidité dans l’air. Ces deux paramètres permettent le développement d’une végétation dense et luxuriante. Les alentours de la ville sont agréables : volcan Tacaná, océan Pacifique, montagnes du Chiapas, Guatemala, ruines mayas, et conviennent particulièrement aux amateurs de nature sauvage. Se trouvant à l’intersection de trois plaques tectoniques, la ville est sujette aux tremblements de terre, sans gravité dans la grande majorité des cas. Sur le côté humain, les habitants, les Tapachultèques, sont authentiques et accueillants. Il existe un assez grand flux de déplacement humain du sud de la frontière mexicaine vers les USA, faisant varier la taille et la diversité de la population humaine de la ville.
Plus d’information sur ce lien de Wikipedia
–Diplômé en FLE
–Diplôme d’habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF
–Bonne connaissance du CECRL et de l’approche actionnelle
–Maîtrise de l’enseignement du FLE tout public (enfants, adolescents et adultes) en présentiel, à distance et en comodal
–Expérience en direction, coordination ou gestion d’un centre FLE / culturel
–Expérience en gestion d’équipe
–Expérience en marketing, prospection et fidélisation du public
–Expérience d’encadrement d’enfants et/ou d’adolescents
–Bonne maîtrise de l’espagnol nécessaire
–Force de proposition, capacité à trouver des solutions rapidement, sens de l’organisation, disponibilité, adaptabilité, sérieux, initiative, ouverture d’esprit, dynamisme
–Excellente présentation
VACANCES RÉNUMÉRÉES :
– Vacances officielles de décembre (à définir en fonction du calendrier de la Secretería de Educación Pública du Mexique)
–Vacances officielles des pâques entre mars et avril (à définir en fonction du calendrier de la Secretería de Educación Pública du Mexique)
–Jours fériés : au nombre de six : 16 septembre (Día de la Independencia), 2 novembre (Día de muertos), 20 novembre (Revolución Mexicana), 5 février (Día de la Constitución), 21 mars (Natalicio de Benito Juárez), 1er mai (Día del trabajo). Les dates peuvent varier légèrement d’une année sur l’autre
Remarque :
–LA DIRECTRICE OU LE DIRECTEUR SERA PLACE(É) SOUS L’AUTORITE DIRECTE DEL COMITÉ DE GESTION DE L’ALLIANCE
Envoyer par courriel son CV avec photo récente et une lettre de motivation en français et en espagnol aux adresses suivantes :
> alianzafrancesa@gmail.com
> kiminpto@gmail.com
> ariane.dor@gmail.com