Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 7 septembre 2021

Directeur.trice des cours / chargé.e de mission pédagogique

Ref : 12722
Lieu :
Dire Daoua - Éthiopie
Date de début du contrat :
1er octobre 2021
Date limite de candidature :
17 septembre 2021
Offre émise par :
MEAE-Alliance éthio-française de Dire Daoua
Descriptif du poste :

1- Direction des cours de l’Alliance éthio-française de Dire Daoua.
2. Pilotage et suivi des actions de coopération linguistique dans la région de Dire Daoua (en lien avec le/la chargé(e) de projet et sous la direction de l’Attachée de coopération éducative)
3- Missions d’enseignement du FLE à tous niveaux et à différents publics et missions de formation de formateurs.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance éthio-française de Dire Daoua est l’unique établissement offrant une programmation culturelle dans cette ville qui a une longue tradition francophone grâce aux Chemins de fer. Dire Daoua est la deuxième ville du pays avec une population d’environ 500.000 habitants et en forte croissance du fait de l’implantation en cours d’un parc industriel qui attire les investissements et de la nouvelle desserte ferroviaire avec Djibouti (4h) et Addis Abeba (6h). Les villes de Dire Daoua et d’Haramaya sont à 1 heure de trajet par la route. L’université d’Haramaya est l’une des plus anciennes du pays. Elle accueille 40.000 étudiants et propose une licence de langue française en quatre années.

Compétences requises :

Il/elle développe l’offre de cours et de certification de l’Alliance de Dire Daoua (compétences en didactique du FLE indispensables, l’habilitation Delf recommandée mais non obligatoire, possibilité d’être habilité sur place). L’Alliance fait partie de la stratégie globale de coopération linguistique développée par le poste, et coordonne dans la région de Dire Daoua toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération pour le français, éducative et universitaire.
Ses missions l’amèneront à travailler fortement en réseau avec l’ensemble des opérateurs et institutions partenaires de l’Alliance et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (universités d’Haramaya et de Dire Daoua, établissements secondaires d’enseignement publics, bureau de l’Éducation) et nécessitent de l’autonomie, d’excellentes qualités relationnelles et organisationnelles ainsi qu’une capacité à être force de proposition.
Le/la candidat(e) devra faire preuve d’ouverture d’esprit, de réelle disponibilité et d’engagement personnel pour œuvrer au quotidien au rayonnement de la langue et de la culture française, dans un contexte complexe.

Diplôme requis :
M2 FLE
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine:
39 heures
Durée :
12 mois renouvelable une fois
Date de début du contrat :
1er octobre 2021
Rémunération :
2337 euros
Date limite de candidature :
17 septembre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Suivre la procédure de candidature sur le site du Volontariat International

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement