Placé(e) sous l’autorité de la Directrice générale et du Conseil d’administration de l’AFAS, il/elle prend en charge les missions suivantes qui seront conduites en concertation et avec l’appui de la direction générale, en application des calendriers et programmes décidés d’un commun accord :
• Impulser le développement commercial et le rayonnement de l’Alliance française dans la région grâce aux moyens suivants, et avec l’appui de la direction générale, du responsable des projets culturels et de la chargée de communication de l’AFAS
o diversification des cours de langue,
o programmes culturels,
o stratégies de communication et de marketing,
o recherche et développement de partenariats avec les établissements d’enseignement et les
entreprises du secteur privé,
o relations institutionnelles avec les autorités régionales.
• Améliorer la rentabilité de l’antenne
• Assurer la gestion pédagogique, administrative et financière de l’antenne ;
• Assurer la gestion des personnels placés sous sa responsabilité, animer et ou proposer des actions de formation ;
• Recruter le cas échéant le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’antenne, dans le respect des lois du travail en vigueur ;
• Assurer des cours de français langue étrangère selon les nécessités du service ;
• Organiser et conduire les examens du TCF, TEF et du DELF-DALF.
L’Alliance française d’Arabie Saoudite recherche, pour son antenne de Khobar, un(e) Directeur/Directrice délégué(e).
Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite comprend cinq antennes, deux dans la capitale Riyad, une à Al Khobar, une à Djeddah, et une à Al Ula.
Chaque antenne est dirigée par un.e directeur / directrice délégué.e placé(e) sous l’autorité du Directeur général et du Conseil d’administration de l’AFAS.
Ce poste aux multiples facettes requiert de justifier d’une solide expérience dans le pilotage d’une structure associative, de préférence en Alliance française, dans ses aspects de gestion financière et des ressources humaines, de communication et marketing, de montage et de gestion de projets, de recherche de partenariats.
• Une expérience de gestion commerciale, de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de l’ingénierie pédagogique est naturellement requise,
• Habilitation DELF/DALF et TCF examinateur/ correcteur,
• Maîtrise des outils de gestion pédagogique et administrative indispensable,
• Diplôme de niveau Master 2, spécialité FLE de préférence
Qualités personnelles requises :
– organisé(e) et autonome, loyal(e), dynamique et volontaire ;
– sens du relationnel et capacité d’adaptation ;
– capacité à animer et motiver une équipe autour de projets communs ;
– intérêt pour les cultures étrangères ;
– anglais, niveau B2 ;
La pratique de l’arabe serait un plus de même qu’une expérience professionnelle préalable dans le monde arabe.
Adresser le dossier candidature par courrier électronique accompagné des pièces suivantes :
• lettre de motivation indiquant précisément comment vous comptez développer l’antenne et curriculum vitae,
• copie des diplômes et attestations professionnelles,
• lettre de recommandation d’un employeur et/ou contact (téléphone, courriel) de deux référents