Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Diplomatie culturelle : y a-t-il un pilote dans le réseau ?

Notre diplomatie culturelle et d’influence est-elle efficace ? Pas tout à fait, aux dires de Frédéric Petit, député MoDem des Français de l’étranger, qui vient de présenter ses conclusions à ce sujet.

Lycées français, Alliances Françaises, Institut Français, Campus France, Ambassades… Frédéric Petit, rapporteur pour avis de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, et député de la 7ème circonscription des Français établis hors de France, vient d’achever une longue tournée des popotes.

Son objectif ? Se prononcer sur les crédits alloués à notre diplomatie culturelle et d’influence, dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2019. "J’ai passé des heures à discuter avec des conseillers consulaires, des syndicats, je suis allé dans les 29 lycées de ma circonscription, ainsi qu’en zone de crise comme en Israël, j’ai croisé des données entre l’AEFE et le CNED…" expose-t-il.

La méthode de terrain, que le député se plait à appeler "anti fake news", a nourri chez lui de profondes convictions pour une présence active de la France dans le monde.

En savoir plus :
"L’Etat a encore une méconnaissance de la façon dont on gère une action publique avec des partenaires non publics"

Publié le 19 novembre 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement