Le stage prévoit des interventions de 4/6 heures dans des classes des lycées techniques et professionnels d’Italie qui participent au projet.
Le/La stagiaire fera partie d’un groupe de travail (directeur responsable de projet / professeurs de l’équipe pédagogique habilités aux examens DFP / groupe de 4 ou 5 stagiaires). Il/Elle va collaborer avec les professeurs de français titulaires dans les classes, pour programmer les interventions sur des activités et des sujets liés aux français professionnel (THR ; Santé ; Affaires ; Relations Internationales).
Il sera possible, aussi, de tenir des cours pour la préparation des diplômes DELF-DALF ou DFP.
Le/La stagiaire pourra participer aux formation sur le français professionnel que la Fédération des AF d’Italie organise avec la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France et l’Université d’Artois. Il/Elle pourra enrichir son CV avec le parcours d’habilitation aux épreuves orales des diplômes DFP.
La Fédération des Alliances Françaises d’Italie est un organisme fédérateur du réseau des Alliances Françaises d’Italie. C’est aussi une Agence de formation des professeurs de français et de DNL reconnu par le Ministère de l’Instruction et du Mérite d’Italie. En tant que tel, la Fédération s’occupe de la formation des professeurs et propose chaque année de nombreuses initiatives, en collaboration avec les universités et les écoles de langue en France.
La mission de la Fédération consiste dans la promotion du français et dans le soutient aux Alliances Françaises du réseau. Dans l’ordre de ces objectifs, la Fédération collabore avec les antennes AF d’Italie et propose des projets à envergure nationale, utiles pour les questions stratégiques de la promotion du français en Italie.
La Fédération publie chaque année un volume d’actes universitaires, Echos Francophones, qui met ensemble les expériences de formation réalisées et les travaux de restitution réalisés en classe par les profs.
Motivation, Ponctualité, Flexibilité.
Cohérence du projet de stage avec les objectifs du parcours de maîtrise.
Courriel adressé à M. Giuseppe Martoccia, CTS de la Fédération des AF d’Italie