Au « et pourtant ils lisent » de la fin du 20e siècle, on pourrait être tenté de répondre aujourd’hui par un « il est vrai qu’ils lisent de moins en moins ». En effet, on peut observer un phénomène de baisse générale des pratiques de lecture et en particulier de celles des adolescents.
La dernière enquête, réalisée en France par le CNL et en date du mois d’avril 2024, interroge spécifiquement les 7-19 ans ; elle souligne le fait que, globalement, les jeunes lisent moins, que ce soit dans le cadre contraint de leurs études ou dans celui, choisi, de leurs loisirs.
Plus précisément, ce décrochage des pratiques de lecture se remarque nettement, à partir de l’âge de douze ans, pour les lectures personnelles et concerne également, à l’âge du collège, les lectures préconisées par l’école. Il s’avère, on le sait, encore plus marqué chez les garçons que chez les filles. En outre, les habitudes de lecture privée s’écartent des corpus et des modalités de lecture prévues par l’école : la bande dessinée et les mangas semblent privilégiés, et de plus en plus nombreux sont ceux qui lisent avec les écrans, ou se tournent vers les livres audio ou les podcasts (CNL, 2022).
« Les écrans sont omniprésents dans leur vie, y compris pendant les temps de lecture, puisque 47 % des jeunes font souvent autre chose en même temps qu’ils lisent » (ibid.).