Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 avril

Décloisonner les langues : approches plurielles du français. MOOC Inalco.

Proposé par l’Inalco (1), le MOOC "Décloisonner les langues : approches plurielles du français" s’adresse à des apprenants avancés de français autant qu’à des enseignants ou futurs enseignants de FLE.

Le parcours proposé dans le cadre de ce MOOC vise à permettre aux participants d’approfondir leur connaissance de la langue française et, pour les enseignants, d’intégrer une approche plurielle dans leur enseignement.

Les objectifs du cours :

 mobiliser l’ensemble des langues que les participants connaissent pour approfondir leurs compétences en langue française à l’écrit et à l’oral et diversifier leurs pratiques
 comprendre pourquoi (toutes) les langues sont si importantes et remettent en question notre façon de vivre la langue française
 comprendre pourquoi le lien personnel que l’on entretient avec la ou les langues que l’on parle suscite d’importantes questions philosophiques et pédagogiques sur la manière dont nous établissons nos relations personnelles et dont nous voyons même le monde qui nous entoure
 interroger les modalités de l’apprentissage des langues et comprendre comment le plurilinguisme peut avoir un impact et améliorer l’éducation en mettant au centre la diversité, l’hétérogénéité et la variété des usages.

A la faveur d’une réflexion pluri/multilingue partagée sur le rapport existant entre les langues et la langue française, le cours apportera les outils nécessaires à la remise en question du cloisonnement des langues.

Les participants seront ainsi amenés à se familiariser avec différents environnements plurilingues, à examiner ce qu’ils signifient pour l’apprentissage des langues et à découvrir les recherches récentes dans le domaine du plurilinguisme.

Le plan du cours :

 Pour bien commencer
 Le plurilinguisme et moi
 L’entrelacement des langues
 Comment nourrir les écologies plurilingues et multilingues ?
 Des mythes à (dé)construire : consolidons d’abord une langue, l’autre viendra plus tard !
 Quel rapport entre les langues ?

Le MOOC se déroule sur 7 semaines. Les inscriptions à la deuxième session sont ouvertes jusqu’au 22 avril et le cours se déroulera du 4 mars au 6 mai 2024.

Deux parcours sont possibles : un parcours libre et un parcours certifiant qui permet de valider 4 ECTS. Pour suivre le parcours certifiant, il faudra participer aux évaluations par les pairs et aux quiz donnant accès à un examen final.

(1) : Institut national des langues et civilisations orientales


En savoir plus et s’inscrire

En savoir plus sur l’Inalco - Institut national des langues et civilisations orientales