Apprendre le français en France

DELF et DALF : les épreuves évoluent

Dans l’optique de répondre toujours mieux aux normes européennes relatives aux certifications en langues et après analyse des épreuves du DELF et du DALF, le Centre international d’études pédagogiques a pris la décision d’en modifier certains formats, afin, notamment, d’assurer égalité de traitement et uniformisation des procédures entourant la gestion de ces diplômes d’État français.

IL a ainsi été décidé de revoir les spécifications des épreuves des niveaux "clefs" A2, B1 et B2 afin d’en assurer la validité - qualité des contenus - la fidélité - qualité de mesure - et l’équité - égalité de traitement, absence de biais et d’impacts négatifs des épreuves.

Cette révision concerne notamment :

  • La suppression des questions à réponse ouverte
  • L’augmentation des questions à choix multiple
  • La modification du nombre de tâches
  • La révision de la durée des épreuves
  • La suppression des domaines de spécialité dans les épreuves du DALF.

Les nouveaux formats des épreuves de compréhension des DELF A2, B1 et B2 apparaîtront progressivement dans les sessions d’examen tout public et junior / scolaire à partir de 2020.

Toutefois, compte tenu des analyses psychométriques nécessaires pour permettre la généralisation de ces nouveaux formats d’épreuves, il est à noter qu’une phase de transition, estimée à 3 années, verra coexister les anciens et nouveaux formats d’épreuves.

(Source : CIEP)

En savoir plus :
Révision des épreuves du DELF et DALF