De Claude Monet on se souvient de son chef d’œuvre, « Impression soleil levant » tableau mélancolique et lumineux. On retient aussi qu’il passera les dernières années de sa vie à Giverny, cultivant son art et un jardin extraordinaire aujourd’hui ouvert au public. Il y puisera l’inspiration pour composer une série de 250 toiles qui feront date, les « Nymphéas ». En 2024, la région organise son festival « Normandie impressionnisme »Préparez vos couleurs…
La mare aux fleurs dans le jardin de Monet, ©iStock
Dès 1947, Christian Dior bouleverse la mode et permet aux françaises d’oublier les restrictions imposées par la guerre. Du New Look « en 8 » aux formes généreuses, à la ligne en « H » où les volumes disparaissent, le couturier innove et devient l’ambassadeur de la haute couture du pays. La maison d’enfance du célèbre couturier est aujourd’hui un lieu de mémoire dédié à sa vie et son œuvre, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial. So chic !
Une robe Dior, 1957, domaine public
Produit par la société Guy de Jean installée depuis 1800 dans la ville, le « parapluie de Cherbourg » est connu pour sa durabilité et son élégance. Fabriqués à la main par des artisans qualifiés utilisant des matériaux de haute qualité, ils résistent aux vents forts et protègent des averses les plus généreuses, Normandie oblige. La manufacture est ouverte au public toute l’année. Et si vous en profitiez pour voir ou revoir le célèbre film éponyme de Jacques Demy ?
La marque des Parapluies de Cherbourg, ©DR
Alors là c’est le pompon ! Gigantesque rassemblement maritime de renommée internationale, la Grande Armata attire tous les 5 à 6 ans plus de 2 millions de personnes. Les grands voiliers venus de tous les ports de la planète déroulent leur plus beaux gréements avant de remonter la Seine en toute majesté. De la frégate multimissions à l’Optimist, tout ce qui file au vent est à l’honneur. On célèbre le savoir-faire des marins, on admire leur bravoure, on salue leurs sacrifices. Une grande fête populaire et gratuite.
Un 3 mats, toutes voiles dehors, ©iStock
Rond, moelleux ou ferme et toujours au lait cru, voici le plus populaire des fromages à pâte molle français. Monument national, fierté des agriculteurs locaux depuis le XVIIe siècle, le produit fait aujourd’hui l’objet d’une appellation contrôlée, « camembert de Normandie ». On raconte même qu’un prêtre réfractaire révéla les secrets de fabrication du fromage de Brie à une habitante de Camembert. Il voulait la remercier de lui avoir permis d’échapper aux républicains. Sans rancune l’abbé !
Le camembert fermier, ©iStock
Tourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.
Je découvreAccueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.
Je découvreLes centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités à Caen, Cherbourg, Le Havre et Rouen.
Je découvre