La Loire. Le plus long et sans doute le plus beau fleuve de France dont tous les écoliers connaissent la source, le mont Gerbier des Joncs. Nonchalant, il délimite une frontière symbolique entre le sud et le nord de l’Exagone. Les orages s’en détournent, les pluies s’y attachent, mais gare à celui qui souhaite s’y aventurer sans précaution, il bouillonne et file à vive allure vers l’océan. Les bords de Loire, destination préférée des gouvernants et des artistes depuis toujours, demeurent aujourd’hui le repaire des amateurs du bien vivre et du bon goût à la française.
La Loire et le château d’Amboise, ©iStock
Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et humaniste, médecin et bon vivant, les nombreuses facettes de la personnalité de Rabelais sont contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, il sera le critique sensible des grandes questions de son temps. Ses œuvres majeures, Pantagruel et Gargantua publiés entre 1532 et 1564, préfigurent l’avènement du roman moderne. « Vivez Joyeux ! » écrivait-il…
Un timbre de la poste française, ©iStock
Portée par l’artiste Ben et l’esprit Fluxus, la Fondation du doute n’est pas un musée. C’est une idée, une expérience et des émotions. Lieu d’apprentissage départemental, la Fondation accorde de l’importance à la non-importance, aux détails de la vie, à l’humour et aux manifestes. Autoproclamé Centre mondial du questionnement, cet espace interroge l’art, ses limites ou ses frontières. Bienvenue en “Benland”…
L’entrée du musée à Blois, ©D. Jolivet
L’édification des cathédrales avaient besoin d’ “œuvriers” experts et habiles. Depuis le Moyen Âge, pour apprendre un métier et s’habituer aux techniques, les apprentis parcourent le pays de maîtres en maîtres, se forgeant un savoir-faire incomparable. Solidaires ils deviennent « compagnons ». A Tours, un musée présente les plus beaux ouvrages de ces tailleurs de pierres, menuisiers et ferronniers. Entre dévouement à la belle ouvrage et perfectionnement moral.
Un tailleur de pierre, ©iStock
De Cheverny à Bourgueil, de Chinon à Vendôme, la Touraine est une terre viticole depuis la romanisation des campagnes gauloises. Les vins sont issus d’encépagements divers comme le sauvignon ou le chardonnay pour les blancs ; le cabernet ou le pinot noir pour les vins rouges et rosés. Des cépages qui permettent à l’AOC Touraine d’offrir une large variété d’arômes, aux caractères changeant selon les millésimes et les terroirs. Le vignoble du Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vignoble du Saumur-Champigny, ©iStock
Tourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.
Je découvreLes centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités à Orléans et à Tours.
Je découvreAccueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.
Je découvre