Le Musée Fabre

Le Musée Fabre de Montpellier abrite une vaste collection d’œuvres du XVIe siècle à nos jours. Fondé en 1825 par François-Xavier Fabre, un peintre montpelliérain, le musée est aujourd’hui une institution prestigieuse. Sa collection comprend des peintures, des sculptures, des dessins et des objets d’art décoratif, de Fragonard à Véronèse, de Gustave Courbet à Zao Whou-Ki. Chaque année d’importantes expositions temporaires consacrées à des artistes de renommée internationale attirent de nombreux visiteurs ; en 2024, les sculptures « Morceaux d’une chose possible » de Toni Grand, et l’œuvre prolifique et méconnue de Jean Hugo, arrière petit-fils du grand Victor. Art contemporain ; des salles du parcours permanent sont consacrées aux sculptures de Germaine Richier, première femme artiste exposée de son vivant en 1956 au MOMA de New York. Enfin le musée consacre un espace important aux 31 monochromes « Noir lumière » de Pierre Soulages, peintre contemporain mort en 2022.

La Frileuse, Jean-Antoine Houdon ©P. Ducati/Wikipedia

En savoir plus

Occitanie

Occitanie

Albertine Sarrazin

Une comète littéraire, de la prison pour jeune fille aux succès de librairie. Née à Alger en 1937 et disparue en 1967 à Montpellier, Albertine Sarrazin a connu une enfance buttée et fugueuse. Un braquage qui tourne mal et la voilà en prison, pendant huit ans. C’est à l’intérieur des murs qu’elle mène sa vie la plus régulière, étudie, se marie, et devient écrivaine. C’est la littérature qui assurera l’évasion. Elle publie son premier roman à succès « L’Astragale » en 1965. Une belle histoire d’amour entre truands, vécue à travers les planques, les récidives, les emprisonnements. Suivront l’année suivante deux autres récits sensibles et populaires (100 000 exemplaires vendus) « La Cavale » et « La Traversière » qui assurent à l’auteure une renommée nationale méritée. Une voix pudique et juste, un regard lucide et, surtout, du style. Une écriture saluée par Patty Smith dans un texte de 2014 : « Mon Albertine, comme je l’adorais ! Ses yeux lumineux m’ont guidé dans les ténèbres de ma jeunesse. Elle a été mon guide pendant les nuits de cent sommeils. »
(d’après Le Monde et The New Statesman)

Albertine Sarazin ©DR

Le Printemps des Comédiens

En 40 ans, le Printemps des Comédiens est devenu un des deux plus importants festivals de théâtre en France. Créé par Jean-Claude Carrière et dirigé par Jean Varela depuis 2011, la manifestation accueille chaque année, au mois de juin, près de 45 spectacles pour 40 000 spectateurs. Installé dans le magnifique Domaine d’O, et disposant de 3 scènes fixes, dont l’une en plein air, (sous le ciel étoilé du Languedoc) le festival accueille les plus grandes productions européennes mais aussi des metteurs en scène venus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique centrale. Les artistes émergents et les grandes écoles de théâtre viennent également y présenter leurs productions. Loin des clichés élitistes, le festival s’implique également auprès des publics « éloignés » de la culture, au travers notamment du « Printemps des collégiens ». Les élèves de chaque classe sont tour à tour acteurs et spectateurs. Objectif, éveiller la curiosité artistique et la sensibilité esthétique. Du théâtre citoyen en somme.

Luna Collectif/©Sabin Paul Croce/Flickr

En savoir plus

Où apprendre le français à Montpellier et dans sa région ?

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère pour publics jeunes, étudiants et professionnels.

Ça m'intéresse

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Ça m'intéresse

Séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel : art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Ça m'intéresse

Le Petit Guide FLE.
Choisir sa formation et préparer son séjour en France