Le lac d’Annecy,
merveille de Savoie

Niché au cœur des montagnes de Savoie, préservé de toute pollution depuis plus de 60 ans, le lac d’Annecy fait la fierté de ses habitants. Ses eaux turquoise scintillent au soleil des Alpes. Les aménagements cyclables permettent de réaliser le tour du lac en admirant le paysage à son rythme. Les plus sportifs prendront de la hauteur et s’offriront des vues privilégiées. Une halte nature qui fait le bonheur des randonneurs amoureux des panoramas à couper le souffle : depuis la rivière sauvage du Chéran, au vertigineux pont de l’Abîme, de la cascade d’Angon aux gorges du Fier… Au débouché de la vieille ville d’Annecy, le lac dévoile sa majestueuse étendue, des canaux « vénitiens » au château médiéval de Menthoux-Saint-Bernard qui, parait-il, inspira le monde de Mickey.

Le lac d’Annecy vu depuis le col de Forclaz. © CK

https://www.lac-annecy.com/
Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, (1712 -1778), est l’un des plus célèbres philosophes des Lumières. L’auteur du Contrat social et des « Confessions, inspire depuis 250 ans nombre d’intellectuels, de Kant à Marx, d’Habermas à l’anthropologue français Levi-Strauss. Pour ce dernier, Rousseau questionne le passage de la nature à la culture. Celui qui inventa le terme « société bourgeoise » invitait également ses contemporains à voyager dans les pays lointains, afin d’y « étudier, non toujours des pierres et des plantes, mais une fois les hommes et les mœurs ». Et le débat continue. Face aux totalitarismes (passés et ceux qui s’annoncent), faut-il avec Rousseau « supporter docilement le joug du bonheur public », ou doit-on par exemple, à la faveur du débat sur le colonialisme, interroger la nature potentiellement raciste des écrits des Lumières… et s’autoriser ainsi à jeter Rousseau dans le ruisseau ?

Pastel de Quentin de la Tour (1753) © Domaine public

https://www.unige.ch/lejournal/evenements/printemps-2024/geneve-coloniale/

Le Festival international du film d’animation d’Annecy

Depuis 60 ans, en juin, Annecy accueille les plus grands réalisateurs de films d’animation, longs ou courts métrages. La diversité des styles et techniques est au rendez-vous. Récits intimistes ou d’aventures, fantaisies bizarres ou épopées drolatiques, francophone parfois, sans parole souvent, les cinéphiles, petits et grands, découvrent enchantés des créations venues du monde entier. Des conférences permettent d’assister à des leçons de cinéma, de questionner les choix créatifs ou d’en savoir davantage sur l’histoire du film animé. Les producteurs se retrouvent eux dans les salons du Marché international du film d’animation qui se tient au même moment. Enfin, les projections gratuites en plein air sont particulièrement prisées, prévoir sa chaise pliable et sa petite laine, nous sommes en Savoie. C’est le plus important festival du genre en France, on y va les yeux grands ouverts. Et si vous savez faire des avions en papier…

Projection en plein air. © Festival d’Annecy/Trillot

https://www.annecyfestival.com/

Où apprendre le français à Annecy et dans sa région ?

Séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel : art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Ça m'intéresse

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Ça m'intéresse

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère pour publics jeunes, étudiants et professionnels.

Ça m'intéresse

Le Petit Guide FLE.
Choisir sa formation et préparer son séjour en France