Le/La coordinateur/trice pédagogique, spécialisé/e public FLE, est chargé.e d’impulser, d’organiser et de mettre en œuvre la politique pédagogique pour les cours de FLE de l’Alliance Française de Dubai. Il/elle assume la création des offres de cours pour le public FLE, l’accompagnement, l’évaluation et la formation continue de l’équipe pédagogique ainsi que le suivi et l’orientation des apprenants dans leurs parcours d’apprentissage.
Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du pôle langue(s), il/elle travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice FLAM, les équipes administratives ainsi que les membres des autres pôles.
Il/Elle veille avec la Directrice des cours à proposer une offre de cours adéquate aux publics FLE et joue un rôle clé dans le développement de ce public.
Il/Elle a également la charge d’activités d’administration connexes, et est garant.e d’une bonne organisation et communication avec les personnes impliquées dans la gestion administratives du public FLE.
Il/Elle contribue à la mission globale de l’Alliance Française et en porte les valeurs : Dialogue et cultures, développement de la francophonie, centre de référence de l’enseignement du français à Dubai.
MISSIONS PRINCIPALES :
Élaboration, mise en œuvre de l’offre de cours :
Élabore, planifie et assure la mise en œuvre des offres de cours « public FLE » Adultes, enfants, ados.
Définit et assure la qualité des contenus pédagogiques, et
Impulse la mise œuvre de projets pédagogiques transversaux (culture/langue) en adéquation avec les spécificités du public FLE (Adultes/enfants).
Crée des supports pédagogiques ou coordonne leur création
Coordination et animation de l’équipe pédagogique :
Identifie les besoins et recrutes les enseignants vacataires
Identifie les besoins en formation et d’accompagnement de l’équipe pédagogique pour adapter un plan d’action.
Élabore un programme de formations, d’accompagnement de l’équipe pédagogique en adéquation avec les besoins relatifs à l’enseignements des publics FLE.
Coordonne la réflexion sur la pratique des cours, et anime l’équipe pédagogique
Assure l’évaluation de l’équipe pédagogique et réalise des observations de classe en proposant par la suite un compte rendu détaillé et un entretien individuel dans le cadre de la formation continue des professeurs.
Assure la dynamique d’innovation des projets et leur mise en œuvre (Apolearn, enseignement en ligne, LMS,)
Assure le relais entre la direction et l’équipe pédagogique
Coordonne les évènements pédagogiques a visée culturelle.
Orientation des apprenants :
Supervise l’élaboration et la passation des tests dans le but d’orienter au mieux les futurs apprenants.
Assure le suivi de la satisfaction des apprenants et clients et gère les remarques et plaintes
Coordonne l’orientation des étudiants avec les différentes équipes impliquées.
Enseignement / examens :
Assure un maximum de 10 heure hebdomadaire d’activités d’enseignement a l’Afdubai (cours de groupe, ateliers, cours particuliers, etc.) et/ou au sein des établissements extérieurs (écoles, universités, entreprises, ministères).
Participe aux journées examens et assure la passation et la correction des examens Delf/Dalf/Delf Prim/ ETEF/TCF
Créée en 1983, l’Alliance Française de Dubai est l’un des maillons solides du plus grand réseau mondial culturel (827 alliances dans 132 pays) en charge de la promotion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Sa mission globale est de favoriser les liens entre les différents acteurs culturels de la France et des Emirats. L’AF est également le seul centre de langue certifié pour passer des tests et diplômes officiels en langue française aux Emirats.
Aujourd’hui, une équipe d’une quinzaine de personnes travaille pour faire vivre les différents projets de l’Alliance, par le biais des services communication, pédagogie, administration et culture.
– Expérience confirmée dans la coordination pédagogique FLE impliquant l’encadrement et la formation d’enseignants, le développement de produits pédagogiques. (min 1 an)
– Habilité.e DELF-DALF/TEF/TCF serait un plus
– Niveau B2 minimum en anglais (écrit et oral), l’arabe serait un plus.
Compétences transversales recherchées.
Sens des responsabilités et motivations
– Savoir articuler son rôle et son activité avec les autres membres de l’équipe.
– Travailler seul ou collectivement avec un sens élevé des responsabilités.
– Autonome
– Assumer ses responsabilités dans une situation imprévue, indépendamment des autres et identifier les évolutions pour améliorer le résultat collectif.
– Avoir une attitude proactive et analyser ses expériences et activités comme partie intégrante de son développement professionnel, savoir motiver son entourage.
Gestion du temps
– Avoir une forte capacite à évaluer les priorités dans toutes situations.
– Pouvoir gérer son temps et celui des autres. Être capable d’amener les autres à respecter des délais
Communication
– Être capable d’aborder les opinions et arguments d’autrui avec ouverture et s’engager dans un dialogue critique et constructif quelque soit le contexte.
– Est à l’aise pour s’exprimer dans un groupe ou en public.
Travail en équipe
– Coopérer de façon naturelle et contribuer à des activités qui impliquent une responsabilité partagée et des comptes rendus.
– Comprendre le point de vue d’autrui et s’adapter aux besoins de ses collègues et du client.
Ecoute et gestion des conflits
– Réfléchir au processus de résolution de conflit et à ses conséquences.
– Être capable d’affronter le conflit de façon dynamique et chercher à concilier les parties prenantes.
– Être capable de maîtriser ses réactions lors d’exposition de griefs à son encontre sans critiquer, accuser ou être sur la défensive.
Prise de décisions
– Prendre des décisions dans des situations inconnues et envisager différents choix s’il n’y a pas de protocole défini, en accord avec les stratégies globales définies en amont.
– Assumer la responsabilité de ses décisions.
Résolution de problèmes
– Comprendre quand assumer la résolution d’un problème et quand il doit alerter un tiers pour solliciter son aide.
– Reconnaît et anticipe un certain nombre de problèmes,
– Recherche des avis et conseils avant de mettre en œuvre une solution
– Est capable de redéfinir le problème et d’en analyser les causes sous-jacentes.
Créativité et innovation
– Se sent libre d’exprimer ses idées et facilite l’établissement d’un climat favorable pour que chacun puisse proposer, explorer, adapter et adopter des idées nouvelles.
Envoyer un mail en joignant votre CV ainsi qu’un courrier présentant votre parcours et vos motivations pour ce poste.