GESTION PEDAGOGIQUE :
– Planifier l’offre de cours (interne, externe, cours particuliers) présentielle et virtuelle.
– Gérer au quotidien l’activité des cours (planning des enseignants, remplacements, fermeture cours, conseils aux étudiants).
– Gérer la plateforme de cours à distance
– Optimiser et améliorer la qualité des programmes pédagogiques.
– Superviser la qualité, la sélection et le renouvellement des supports pédagogiques et les commandes de matériels pédagogiques.
– Introduire de nouveaux supports pédagogique (multimédia,…).
– Effectuer une veille régulière des nouvelles pratiques pédagogiques en rapport aux normes européennes.
– Faire passer des tests linguistiques écrits et les évaluer.
– Suivre de manière générale la formation des étudiants (feuille d’émargement, évaluations, présentation des examens officiels...).
– Analyser les résultats de questionnaires de satisfaction des étudiants à l’équipe, procéder aux remédiations dans son domaine.
– Vérifier mensuellement les statistiques et les objectifs fixés avec la direction.
– Appuyer la programmation et l’organisation des activités « pédago-culturelles »
– Superviser les procédures d’évaluation internes ainsi que des sessions d’examens DELF/DALF, TCF…..
– Superviser la gestion des cours externes.
ANIMATION DE L’EQUIPE D’ENSEIGNANTS :
– Planifier l’activité des enseignants en respectant les contraintes institutionnelles.
– Planifier et animer les réunions pédagogiques.
– Planifier les réservations des salles et valider les plannings.
– Animer la formation continue de l’équipe enseignante.
– Accompagner et animer les groupes de travaux pédagogiques des enseignants visant à actualiser et diversifier les ressources pédagogiques.
– Organiser et accompagner la formation des stagiaires universitaires.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
– Evaluer les besoins de l’Alliance, en matière de recrutement des enseignants-stagiaires FLE.
– Sélectionner les candidats enseignants et mener les entretiens de recrutement.
– Superviser la mise en place de l’onboarding des nouvelles recrues.
– Gérer le remplacement des enseignants.
– Mener des observations en classe de FLE.
– Mener les entretiens annuels et professionnels avec les enseignants
– Dispenser occasionnellement des actions de formations.
COMMERCIAL :
– Effectuer une veille concurrentielle sur l’offre de formation proposée par les organismes concurrents / sur les tendances du marché.
– Développer de nouvelles offres de formation en fonction des besoins du marché en collaboration avec les acteurs locaux et internationaux.
– Contribuer au rayonnement de la structure à travers ses multiples interlocuteurs par le développement de partenariats.
L’Alliance Française de Barranquilla, association à but non lucratif de droit local, comptant aujourd’hui 38 employés dont 28 enseignants, a pour objectif la diffusion de la langue française et des cultures francophones dans le département de l’Atlantico, en Colombie.
Ses activités principales sont :
– L’enseignement du français aux enfants, adolescents et adultes, principalement en présentiel mais aussi en virtuel (4.000 inscrits en cours internes et externes).
– L’organisation d’examens officiels de français DELF-DALF et TCF, TCFQ (environ 700 candidats).
– La formation continue en didactique pour les professeurs de l’Alliance et des institutions en partenariat.
– La promotion d’un agenda culturel et artistique franco-colombien.
Barranquilla est la 4ème ville de Colombie et le principal centre économique de la côte Caraïbe. Elle se trouve à 2h de Carthagène, 1h de Santa Marta et est connue pour sa culture folklorique notamment en période de carnaval.
Savoirs :
– Ingénierie pédagogique / ingénierie de la formation
– Compétence bureautique et informatique
– Gestion des ressources humaines, management
– Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
Savoir-faire :
– Savoir manager une équipe.
– Anticiper les besoins en personnel enseignant.
– Connaître l’ingénierie pédagogique et de la formation.
– Savoir gérer des conflits.
Savoir-être :
– Avoir une ouverture d’esprit.
– Avoir le sens de l’écoute et une bonne communication.
– Avoir un bon relationnel et une autorité naturelle.
– Avoir le sens de l’organisation.
– Autonomie et facilité d’adaptation.
Prérequis (expérience, diplômes, certifications ou habilitations particulières)
– Master 1 ou 2 en Didactique du FLE ou Master professionnel en ingénierie de la formation.
– Français langue maternelle ou certifié DALF C2.
– Espagnol Niveau B1 minimum.
– Expérience de coordination pédagogique /gestion d’équipe dans un établissement type Alliance Française et/ou équivalent souhaitée.
Transmission du CV et de la lettre de motivation à Karine Christophe, Directrice de l’Alliance française de Barranquilla.
NB : en cas de postulation internationale, les frais de déplacement (aller et retour) sont à la charge du candidat et l’alliance contribue aux frais de visa.