Responsable de la gestion et de l’administration de l’offre de cours, de la coordination de l’ensemble des professeurs, de l’organisation des examens internationaux DELF/DALF et du développement du programme de formation.
L’enjeu de la mission sera de poursuivre le développement de l’offre de cours internes et externes (FOS, ateliers découverte/renforcement et autres spécifiques, cours hors-les-murs) et participer activement à l’augmentation de l’attractivité de l’Alliance Française de Piura (relation évènements culturels-élèves, formation des professeurs).
MISSIONS
Suivi pédagogique et administratif des cours internes :
a. Organisation de l’emploi du temps mensuel
b. Suivi des inscriptions et des cours
c. Gestion des évaluations et des résultats des étudiants
d. Suivi des paiements en collaboration avec l’assistante de direction et le service comptabilité
e. Être force de proposition pour maintenir l’offre de cours et la diversifier si nécessaire
Suivi pédagogique et administratif des cours externes :
a. Organisation de l’emploi du temps annuel (en collaboration avec le service pédagogique extérieur si cela s’applique)
b. Suivi des enseignants et du programme
c. Organisation du planning des évaluations
Suivi et encadrement de l’équipe enseignante :
a. Organisation des réunions pédagogiques
b. Suivi de la logistique pour les évaluations de chaque cycle
c. Analyse des besoins en formation et organisation de formations trimestrielles
d. Organisation des visites de classe avec retour sur les pratiques de classe des professeurs
e. Accueillir, encadrer et suivre la formation des stagiaires FLE
f. Suivi des habilitations officielles examinateur-correcteur des enseignants délivrées par France Éducation
Enseignement du français :
a. Remplacer les professeurs en cas d’absence ou quand ils sont en formation (public d’âges et de niveaux variés)
Organisation des examens officiels DELF-DALF :
a. Organisation et suivi des examens de FEI
b. Gestion des inscriptions des candidats internes et externes
c. Gestion de l’emploi du temps et de l’équipe d’examinateurs
d. Assurer la promotion des examens au sein de l’Alliance ainsi qu’à l’extérieur
Participation aux évènements :
a. Participation active aux évènements organisés à l’Alliance Française
b. Représentation de l’Alliance Française lors de manifestations diverses si nécessaire
c. Organisation de l’activité de fin de mois visant à réunir les élèves, les enseignants et l’équipe administrative
Relation avec le réseau national :
a. Création de protocoles internes respectant les indicateurs de la démarche-qualité
b. Participation aux évaluations trimestrielles et autres de la Délégation Générale
L’Alliance Française de Piura a été créée le 10 août 1965 dans le but de poursuivre la diffusion de la langue et de la culture française sur le territoire péruvien, fort d’un réseau de huit Alliances Françaises. Elle dispose à ce jour d’une équipe renforcée de 18 personnes (salariés et stagiaires) et se situe dans une ancienne maison coloniale dans le centre historique de la ville de Piura (500.000 habitants) composée de huit salles (6 utilisées pour les cours), bureaux de travail en open-space, une galerie d’exposition, une bibliothèque rénovée, une cafétéria, un nouveau théâtre/résidence artistique. Trois axes de travail ont été travaillés en équipe depuis deux ans : modernisation des locaux et des pratiques, visibilité et dynamisme institutionnels et attractivité de l’ensemble de l’offre pédagogique et culturelle.
Concernant nos cours, nous comptons environ 1700 inscriptions à l’année entre nos cours internes et externes (public en majorité jeune : 26-31 ans). Pour le volet culturel, nous organisons près de 65 évènements culturels par an (majoritairement gratuits), le tout adapté à différents types de publics, lieux, et selon un ligne clairement assumée (droits de la femme, diversité/interculturel, patrimoine/identité, innovation).
La force du réseau péruvien, outre sa visibilité importante à échelle internationale, se situe au niveau de son harmonisation des pratiques, tant du point de vue pédagogique (rythmes de cours et d’examens internationaux), culturel (tournées régionales), communication (charte commune partagée) et administratif (suivi des indicateurs communs pour la démarche qualité).
• Expérience d’enseignement du FLE de 5 ans minimum, en Alliance Française, Institut Français et/ou établissement secondaire ou universitaire
• Adaptabilité à différents types de public (enfants, adolescents et adultes)
• Expérience confirmée dans la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques et d’encadrement de professeurs (si possible dans le cadre d’une précédente coordination ou direction pédagogique)
• Connaissance des TICE et maîtrise de l’outil informatique
• Capacités d’organisation, autonomie et sens de l’initiative
• Disponibilité, dynamisme, rigueur, réactivité, assertivité, qualités relationnelles et capacités d’adaptation au travail en équipe dans un contexte interculturel.
Envoyer par courriel : CV + lettre de motivation, éventuellement lettres de recommandation, le tout en français.