Contexte :
Sous la tutelle du directeur du site de Marrakech et du responsable des cours, le/la coordonnateur-trice pédagogique des cours de langue, assure l’encadrement de l’équipe enseignante, le suivi et l’expertise pédagogique des cours de l’antenne ainsi que la gestion et l’organisation des cours de langue au sein du site.
Missions :
Le/la coordinateur/trice pédagogique aura en charge :
Encadrement de l’équipe pédagogique
– Animation de l’équipe pédagogique et accompagnement vers la transition numérique
– Coordination, suivi et formation des équipes enseignantes
– Participation au recrutement des enseignants
– Elaboration du plan de formation continue, mise en œuvre et suivi
– Observation de groupes/classes, bilan d’observation, suivi
– Accompagnement et tutorat des nouveaux enseignants
– Encadrement de stagiaires
– Organisation de réunions pédagogiques : harmonisation des progressions, des référentiels, des contenus...
Gestion des remplacements, suivi des absences
Administration des cours et des certifications
– Préparation et suivi les inscriptions
– Organisation et planification des cours de langue (inscriptions, planning des cours et attributions)
– Copilotage de la qualité au niveau des cours de langue en appui sur le Référentiel Qualité
Coordination des annexes de cours
– Organisation des rentrées et suivi du bon déroulement des cours
– Elaboration des programmes des cours et des progressions pédagogiques
– Promotion et développement de nouveaux formats de cours (ateliers artistiques, français professionnel...)
– Participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des certifications DELF, DALF, TCF ou autres examens
– Promotion des certifications au sein de l’équipe pédagogique de l’IF et des écoles partenaires
Ingénierie pédagogique
– Conception de référentiels de compétence
– Elaboration de supports pédagogiques
– Création des outils d’évaluation
– Impulsion de projets pédagogiques avec les enseignants et les autres services de l’Institut
– Coordonner l’évaluation et établir des bilans de fin de session avec l’équipe pédagogique
– Suivre et promouvoir auprès des enseignants et des apprenants les activités culturelles de l’Institut
Exigences du poste :
L’activité, soit 39h hebdomadaires, s’exerce du lundi au vendredi ou du mardi au samedi.
Travail le weekend lors des sessions DELF/DALF. Les cours sont assurés dans différents lieux de la ville, certains éloignés de l’institut, ce qui nécessite une grande mobilité.
Expérience :
– Expérience avérée en enseignement FLE/FOS
– Expérience indispensable en matière de formation et en gestion/animation d’équipe
– Expérience requise en formation de formateurs
Connaissances :
– Maîtrise de la langue française (parlée, lue, écrite) indispensable
– Très bonne maîtrise des outils bureautiques (pack office), des dispositifs de travail collaboratif en ligne et des outils numériques d’apprentissage.
– La connaissance de l’arabe dialectal serait un plus
Qualités personnelles :
– Rigueur et sens de l’organisation/planification
– Sens des responsabilités
– Autonomie
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Disposer de capacité à manager dans un environnement multiculturel
– Savoir s’adapter aisément à des niveaux et à des publics d’apprenants très variés
– Capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés
– Dynamique, disponibilité et doté d’un esprit d’initiative
– Sens du service public
Permis de conduire souhaité
Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour OBLIGATOIRE) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence "COORDO PEDA – IFM MKCH" par voie électronique pour le 31 octobre 2021 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
– d’une part à > recrutementmarrakech@institutfrancais-maroc.com
– d’autre part à > recrutement@institutfrancais-maroc.com
Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.