Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 18 janvier 2022

Coordinateur.trice adjoint.e du département de FLE

Ref : 13240
Lieu :
Istanbul - Turquie
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Date limite de candidature :
20 février 2022
Offre émise par :
Mission de Coopération Educative et Linguistique /Université Galatasaray
Descriptif du poste :

En collaboration étroite avec le coordinateur de l’équipe FLE, sa mission est triple  : coordonner - former - enseigner.

1. Coordination du département FLE :
L’enseignant-e travaillera en appui du coordinateur de l’équipe de FLE, qui compte une quarantaine d’enseignant-es de statut français et turc, intégrée dans l’Ecole supérieure de Langues de l’Université. Selon les orientations qui lui seront indiquées, l’enseignant-e devra appuyer le coordinateur dans ses missions administratives (gestion des ressources matérielles et humaines, élaboration et coordination des examens et certifications, encadrement et correction) et pédagogiques concernant les actions de l’équipe de FLE et la mise en place du projet pédagogique, qui s’appuie sur un Centre d’auto-apprentissage et une plateforme d’enseignement en ligne (Moodle). Il-elle sera force de propositions pour le développement des activités FLE de l’université, en interne et en externe, dans une démarche promouvant la francophonie et favorisant l’interculturalité.

2. Formation de formateur-trices :
 L’enseignant-e saura identifier les besoins pédagogiques, didactiques et méthodologiques de l’équipe enseignante pour structurer des dispositifs de formation adaptés aux contextes et aux demandes de l’équipe et de l’institution.
 Il-elle saura déterminer les contenus visant l’acquisition de compétences dans les domaines précités pour servir les finalités de la classe selon les objectifs d’apprentissage définis mais aussi les finalités institutionnelles (curriculum, programme).
 Il-elle pourra être amené-e à analyser mais aussi à concevoir des supports de formation ainsi qu’à animer des formations.

3. Enseignement  :
 10 heures par semaine sur deux semestres
 L’enseignant-e devra pouvoir concevoir des activités, sélectionner et utiliser de façon pédagogique des documents authentiques, sonores, visuels et textuels en français général, en français sur objectif universitaire en étroite collaboration avec des enseignant-es des différentes facultés.
 Il-elle procédera à des entretiens conseils avec les étudiant-es, et sera amené-e à faire des bilans de compétence pour les étudiant-es se préparant au DELF-DALF.
 Il-elle devra également participer à la conception des examens et participer aux sessions annuelles de certifications DELF-DALF qu’organise l’Université. Une habilitation valide d’examinateur-trice/correcteur-trice DELF-DALF est fortement recommandée. Modalités de candidatures  :

Les candidats-es seront employés-es par la MICEL.

Présentation de l'organisme :

Créée en 1992 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie, l’université francophone Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc situé à Istanbul. Soutenue par un consortium d’établissements d´enseignement supérieur français, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux qui s’inscrit dans un plan de partenariat 2019-2023 avec la France. Le turc et le français sont les langues d’enseignement. Cette université très sélective (concours d’entrée national) compte environ 5000 étudiant-es réparti-es dans cinq facultés pour douze départements - dont relèvent les licences - et deux instituts - dont relèvent les masters et doctorats. Les principales disciplines enseignées sont  : le droit, les sciences économiques et administratives (économie, gestion, relations internationales, sciences politiques), la communication, les sciences et lettres (philosophie, sociologie littérature et linguistique comparées, mathématiques) et l’ingénierie (génie industriel et génie informatique).
Les postes d’enseignant-es français-es mis à disposition de GSÜ dépendent de la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination à l’Université est assurée par le recteur adjoint.
À GSÜ, les cours de français (cours de FLE) sont dispensés, d’une part, à des étudiant-es grands débutants dans des classes préparatoires correspondant à une année d’apprentissage intensif de la langue et d’autre part, et à des étudiant-es de niveau B2 en première année de licence dont le cursus est de quatre ans. Le travail en FLE à GSÜ vise donc d’une part à amener les étudiant-es à un niveau B2 en fin d’année préparatoire et, d’autre part, en première année de licence, à entretenir leur niveau de langue tout prenant en compte leurs besoins méthodologiques relatifs à leurs départements.
L’université est dotée d’un Centre d’Auto-Apprentissage permettant aux étudiant-es de développer des stratégie d’autonomisation, et un Centre de Réussite Universitaire, leur donnant accès à des services complémentaires pour les accompagner tout au long de leur parcours universitaire. Il s’agit que les étudiant-es acquièrent rapidement des capacités linguistiques et méthodologiques qui leur permettront de suivre des cours disciplinaires en français, et de même qu’ils puissent intégrer des cursus universitaires en France.

Compétences requises :

• Le-la candidat-e devra avoir une expérience en formation de formateur-trices ou des compétences avérées en ingénierie pédagogique de même qu’une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger, de préférence en contexte universitaire.
• Le-la candidat-e aura une très bonne connaissance des dispositifs FOS/FOU (français sur objectif spécifique et universitaire), une bonne connaissance du CECRL et de ses options didactiques ainsi que des certifications DELF-DALF (habilitation à faire passer les examens DELF-DALF – être formateur-trice d’examinateur-trices/correcteur-trices DELF-DALF serait un plus).
• Il-elle aura des connaissances de l’enseignement en auto-apprentissage dirigé et de l’enseignement en ligne et une bonne maîtrise des TICE, le travail en FLE à l’Université reposant sur l’auto-apprentissage et l’autonomisation de l’apprenant
• Il-elle saura faire preuve de capacités d’adaptation nécessaires en contexte international mais aussi de capacités relationnelles, d’un grand sens de l’organisation et d’une très bonne capacité à travailler dans une équipe bi-culturelle, pédagogiquement variée.
• Une maîtrise de la langue turque serait un atout indispensable dans la réussite de cette mission.

Diplôme requis :
Enseignant-e de FLE, le-la candidat-e est de formation supérieure (bac + 5) en Sciences du langage/ Didactique du FLE/ Didactiques des langues (Master en didactique des langues, Master de FLE, Master en ingénierie/ pédagogie/ didactique du FLE, Master Métiers du FLE, Ingénierie de la formation et Coopération internationale...).
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
cf descriptif du poste
Durée :
Le contrat initial est d’une durée de deux ans, éventuellement renouvelable une fois.
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Rémunération :
Selon le règlement intérieur
Date limite de candidature :
20 février 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer à  Mme Gülay UCER, Coordinatrice MICEL : CV, lettre de motivation et lettre(s) de recommandation.

Entretiens (en ligne ou sur place) : 1ère quinzaine de mars 2022
Si vous n’avez pas été contacté dans les 10 jours suivants la date limite de dépôt des dossiers, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue.

Pour toutes informations complémentaires  :
 Mme Amélie NIOT, Coordinatrice FLE de l’université > amelie.niot@gmail.com
 M. Jean-François POLO, Recteur adjoint de l’Université Galatasaray > jfpolo@gsu.edu.tr

Courriel de contact :
gulay.ucer@ifturquie.org
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi