Coordinateur·rice pédagogique et formateur·rice en FLE, alphabétisation et compétences clés dans le cadre du projet "Collectif Réfugiés"
Missions :
– Face à face pédagogique
– Coordination pédagogique
– Ingénierie pédagogique
Principales tâches et responsabilités
1 > Formation
> Préparation de cours
> Face à face pédagogique
> Suivi pédagogique des stagiaires
> Assurer une traçabilité de la formation
2 > Coordination pédagogique
> Mettre en œuvre le dispositif d’accueil et d’évaluation des stagiaires
> Evaluer le niveau de maîtrise du français et des compétences clés des stagiaires à l’entrée en formation et constituer les groupes du dispositif
> Définir les programmes pédagogiques
> Animer / Participer aux liens avec les différents partenaires du projet (membres du Collectif Réfugiés, partenaires emploi, partenaires culturels…)
> Organiser les réunions pédagogiques initiales, intermédiaires et finales et coordonner l’équipe de formateur·rice·s tout au long du projet
> Assurer le suivi individuel des stagiaires en lien avec la Coordinatrice de projets et la Chargée d’accompagnement social et professionnel
> Assurer le remplacement des formateur·rice·s du projet
> Préparer et animer les bilans intermédiaires et finaux en lien avec la Coordinatrice de projets
> Animer la réflexion pédagogique au sein du projet
> Organiser et animer la mutualisation pédagogique
> Assurer le recrutement, l’accompagnement et le suivi des stagiaires de M1/M2 Didactique des langues - FLE
> Suivre l’avancement/le développement du projet et participer aux réunions entre partenaires
> Coordonner la rédaction des bilans des projets
3 > Ingénierie pédagogique
> Concevoir des outils pédagogiques
> Concevoir des formations auprès du public et auprès des formateur·rice·s
Le travail est réalisé en étroite collaboration avec :
– La coordinatrice de projet et la chargée d’accompagnement social et professionnel
– Les membres du Collectif Réfugiés
– La responsable pédagogique de Langues Plurielles
Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel, fondé en 2011 et fonctionnant sous statut Scop depuis six ans. Notre conviction est que la connaissance des langues permet de mieux comprendre le monde et y interagir.
En 2017, Langues Plurielles et les organismes de formation CEFIL, L’île aux langues, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles ont constitué le « Collectif Réfugiés » (http://www.collectif-refugies.com/) afin d’apporter une réponse collective et de qualité au besoin en inclusion linguistique, sociale, professionnelle et citoyenne de réfugiés hébergés en région parisienne. Pour la 5e année consécutive, l’action est de septembre 2021 à août 2022. Elle vise des réfugiés statutaires et / ou primo arrivants (hébergés en HUDA, CPH, hôtel, etc.) non ou peu scolarisés, et scolarisés dans leur pays d’origine. Trois sessions de formation seront organisées sur des modalités de cours du soir et de cours du jour selon les groupes.
La personne recrutée travaillera sur le projet Collectif Réfugiés et pourra être amenée à travailler sur d’autres projets de Langues Plurielles au cours de sa mission.
Master 2 en Didactique du FLE ou équivalent ET une expérience de formation et de coordination dans le secteur du FLE en contexte migratoire, FLI, compétences de base auprès d’adultes.
Expérience en alphabétisation nécessaire.
Bonne maîtrise de l’outil informatique en général, maîtrise avancée du Pack office et goût pour l’utilisation d’outils pédagogiques numériques variés.
Profil recherché :
Notre souhait est d’accueillir un·e nouveau·elle collègue qui aura envie de s’impliquer au sein de notre équipe et au sein du Collectif Réfugiés.
Nous l’imaginons dotée d’une personnalité curieuse, créative, organisée et sensible aux enjeux sociétaux. Nous souhaiterions qu’il/elle fasse preuve d’autonomie, d’initiative et d’adaptabilité.
Envoyer, par courriel uniquement, un CV et une lettre de motivation à Loraine Dumoulin, Responsable pédagogique