– Contrat à temps plein de 40 heures par semaine. L’emploi du temps sera partagé entre la coordination pédagogique et administrative, l’enseignement des cours semi-intensifs et des cours de FLE et/ou FOS, au centre de langues d’Al’Ula. L’enseignement du français en présentiel, dans un environnement non francophone et multiculturel, s’effectuera en groupe ou en privé et visera à doter les apprenants d’une compétence communicationnelle et interculturelle.
– Le/la coordinateur (trice) de français langue étrangère est placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale de l’AFAS.
Missions
● Enseigner le français général et/ou sur objectifs spécifiques, à tous les niveaux (du A1.1 au C1) comme une langue étrangère à un public d’adultes, à Al’Ula, avec une forte amplitude horaire (cours jusqu’à 22h30) et parfois 6 jours sur 7.
● Coordination :
– Établir un calendrier annuel des cours à ouvrir
– Établir un emploi du temps pour les professeurs permanents
– Suivre le processus d’ouverture des classes chaque mois avec les interlocuteurs sur place (RCU et réceptionniste)
– Ajouter les inscrits sur le logiciel AEC
– Créer et corriger les rapports pédagogiques mensuels des professeurs permanents
– Établir des rapports mensuels (Key Performance Indicator) et trimestriels pour la RCU
– Organiser des réunions hebdomadaires avec les professeurs permanents pour établir les objectifs et faire le point
– Créer des curriculums pour des cours de Français sur Objectifs Spécifiques
– Démarcher les hôtels, restaurants, entreprises à Alula pour proposer des cours de FOS
– Faire un suivi administratif des démarches nécessaires pour les professeurs permanents (permis de conduire, congés, IQAMA, bulletin de salaire…)
● Participer aux réunions pédagogiques et aux ateliers et formations nationaux (séminaires, webinaires etc.) proposés par l’AFAS ainsi qu’aux activités culturelles.
● Soutenir l’AFAS dans des tâches administratives liées à la vie pédagogique de l’établissement (saisie des données dans les programmes de cours et d’examens, sondages à effectuer en classe, messages à transmettre aux apprenants etc.).
● Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF ainsi que des tests TCF et TEF.
● Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite (AFAS) est un centre de langue et de cultures française et francophone, appartenant au réseau mondial des Alliances françaises. Ses principales missions s’articulent autour de deux pôles :
– La promotion de la langue française à partir d’une offre de cours constamment actualisée ;
– Une programmation culturelle permettant de faire découvrir les cultures française et francophone, et favoriser les échanges avec la culture du pays hôte.
● L’AFAS est composée de cinq antennes, deux dans la capitale Riyad, une dans la province orientale à Al Khobar, une à Al Ula et une à Djeddah, sur les rivages de la Mer Rouge. L’équipe de l’AFAS est composée d’environ 45 employés. Chaque antenne, dirigée par un.e directeur/directrice délégué.e, dispose d’un ou deux enseignant.e.s permanent.e.s de Français Langue Etrangère. L’équipe est renforcée par la présence d’enseignants vacataires.
Reconnue pour la qualité de ses programmes d’enseignement, l’AFAS propose des cours de français pour adultes et enfants, des cours privés, des cours aux entreprises, des ateliers de conversation, ainsi que des ateliers de traduction (arabe-français) et des cours d’arabe.
Seul centre homologué par France Éducation International pour les diplômes de DELF-DALF et TCF au sein du royaume, l’AFAS organise régulièrement des sessions d’examens permettant aux étudiants et aux candidats externes de certifier leur niveau de français et de faire valoir leurs compétences linguistiques afin de mener à bien leurs projets académiques ou professionnels. Depuis septembre 2021, l’AFAS est également centre de passation pour le TEF.
● L’AFAS assure, dans le cadre d’un accord de coopération bilatéral franco-saoudien signé en 2018, des cours de FLE aux habitants d’Al Ula, à la demande et en partenariat avec la Commission Royale pour Al’Ula.
– Maîtrise de la démarche actionnelle en FLE (techniques pédagogiques, techniques d’animations de groupes et évaluation)
– Excellente connaissance du CECRL et des ressources pédagogiques associées
– Expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger
– Habilitation correcteurs-examinateurs DELF/DALF A1-C2
– Maîtrise des outils bureautiques
Qualités et compétences requises
– Une excellente capacité d’adaptation
– Sens de l’organisation, adaptabilité dans un contexte spécifique
– Esprit d’équipe et attitude positive et professionnelle
– Respect d’un cadre déontologique
– Connaissance souhaitée des publics arabophones et multiculturels
– La pratique de l’arabe standard et une expérience professionnelle préalable dans le monde arabe seront souhaitables
– Très bonne maîtrise de l’anglais obligatoire (B2 minimum)
– Permis de conduire obligatoire - offre de transport collectif inexistante et offre de taxi limitée
Adresser le dossier candidature par courrier électronique, comprenant :
– Lettre de motivation et curriculum vitae
– Copie des diplômes et attestations professionnelles
– 1 ou 2 lettres de recommandation
NB :
– les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte
– seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s pour un entretien seront contacté.e.s.