Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Sous l’égide de Sorbonne Université

Concours International de poésie en langue française

Chaque année, la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise un concours international de poésie. De thème libre, le concours est ouvert à tous les étudiant(e)s inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, pendant l’année en cours.

Les textes sont soumis à un comité de lecture composé d’écrivain(e)s, d’universitaires, d’étudiant(e)s. Chaque année, plusieurs prix ou récompenses sont attribués.

Les textes primés sont notamment publiés dans le numéro annuel du recueil "Poésie en Sorbonne". Chaque numéro est illustré - peinture, dessin, photographie… par un(e) étudiant(e) de l’université et accompagné d’un enregistrement sonore des textes sur CD.

La remise des prix réunit les étudiant(e)s primés, les partenaires, les responsables de services de l’université. Les poèmes sélectionnés sont lus, soit par leurs auteur(e)s, soit par des lecteur(rice)s de l’association de lecture à haute voix "Sorbonne Sonore".

Nouvelle catégorie : Les Epinicies !

Nouveauté cette année, les participantes et participants pourront choisir la catégorie "Épinicies" inspirée par l’héritage des Jeux olympiques et de la Grèce antique.

Les épinicies, dans la Grèce antique, étaient des poèmes qui célébraient les athlètes ayant gagné à des jeux sportifs (il y avait les Jeux olympiques dans la ville d’Olympie, mais il y en avait aussi à Delphes, par exemple, et on les appelait les Jeux pythiques). Le poète Pindare s’est particulièrement illustré dans ce genre.

Cette catégorie invite donc cette année les étudiantes et les étudiants à célébrer et à promouvoir les valeurs universelles du sport et de la compétition.

Pour être éligible le poème devra donc évoquer de manière directe ou détournée le sport, la compétition sportive, les Jeux olympiques en général, ou bien, en particulier, un ou une athlète, une équipe, présente ou passée, victorieuse ou non, de tout pays.

Appel à candidatures jusqu’au dimanche 05/05/2024.
En savoir plus et s"inscrire


C’est le 23 juin 1894 que Pierre de Coubertin fonde le "Comité international olympique" au cours d’une cérémonie à l’université de la Sorbonne à Paris.
En savoir plus

Sorbonne Université est partenaire de référence Fle.fr
En savoir plus