– la conception de programmes d’enseignement du français langue maternelle, de compétences numériques et mathématiques de base ;
– la bonne mise en place, sous la tutelle de notre responsable pédagogique, de programmes aux caractéristiques suivantes :
– démarche pédagogique rigoureuse et sans faille de fond ou de forme hors convictions personnelles ;
– modules créés dans l’objectif d’une utilisation hybride de la plate-forme ;
– approche inductive puis, avec l’adaptive learning, multiplication des approches ;
– ludo-éducatif : apprendre une langue en proposant un volet ludo-éducatif, pour que les activités proposées ne soient pas toutes centrées sur la langue elle-même. ;
– approche modulaire pour permettre une différenciation ciblée par compétence.
Chez Frello, chaque concepteur pédagogique imagine et intègre ses modules de A, à Z, sur notre plate-forme.
L’organisation de la conception d’un module est la suivante :
– Maquettage : Vous imaginerez, en lien avec la responsable éditoriale de votre programme, les maquettes de vos modules, leur architecture. Cette étape est passionnante, elle nécessite empathie pédagogique et notions poussées de connaissance de l’apprentissage numérique interactif, que nous vous transmettrons. Votre maquette sera relue et débattue ;
– Documentation : cette étape consiste à préparer le contenu du module. Recherche d’images, création de scripts, enregistrements audios, création d’infographies ou de jeux etc. Bien entendu, nous mettons à votre disposition les outils et ressources nécessaires, et nous vous accompagnons pour la maîtrise de ces outils ;
– Mise en ligne des contenus : une fois la maquette validée par la responsable éditoriale, vous aurez pour mission sa mise en ligne sur notre plate-forme LMS. À terme, vous gagnerez en autonomie et vous n’aurez plus besoin de faire systématiquement valider vos maquettes ;
– Relecture : vous relirez les modules de vos collègues, comme nous relirons les vôtres. Nous sommes un pôle d’excellence et nous nous devons d’être irréprochables, que ce soit en ce qui concerne le fond ou la forme.
Votre temps se répartira approximativement de la façon suivante :
– Conception pédagogique et relectures : 80 %
– Vie d’équipe : 10 %
– Apprentissage et formation personnelle : 10 %
Perspectives d’évolution :
Si la croissance de la société le permet et en fonction des nouveaux marchés remportés par Frello, votre CDD pourrait être converti en CDI.
Notre responsable pédagogique sera votre supérieur, mais vous travaillerez sous la supervision directe de nos responsables actuels de programmes, Morgane ou Eva.
Voici les perspectives d’évolutions possibles en fonction de vos compétences et de votre envie de vous investir :
– participation aux formations des enseignants utilisateurs ;
– prise en charge des formations après un certain temps de conception ;
– formation des nouvelles recrues ;
– prise en charge des chantiers de conception d’un point de vue éditorial.
Frello est une startup sociale et solidaire edtech qui aide ses clients à mettre en place un enseignement du français qui corresponde à tous. La startup a été créée en 2017 par Théo et Louis. Nous sommes aujourd’hui une quinzaine de personnes. L’équipe pédagogique est composée de 6 personnes, sous la supervision de Najib.
Notre objectif est de lever les barrières à un retour à l’emploi ou à la formation professionnelle métier des personnes en précarité linguistique, qu’elles soient d’origine étrangère ou non.
Nous sommes propriétaires de notre plate-forme : notre équipe l’a conçue d’un point de vue technique, et nous sommes créateurs des contenus pédagogiques.
Nous nous adressons actuellement aux structures accompagnant les apprenants en FLE, mais nous visons, à terme, intervenir à tous les niveaux de l’apprentissage du français : FLM, FOS, FLI, FP ou FLS.
La dimension sociale et solidaire de Frello consiste à accompagner au moins 30 % d’apprenants en situation de précarité : personnes exilées, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap. Ce taux est aujourd’hui de 85 %. En 2020, nous avons accompagné 1 100 personnes en situation d’exil. En 2021, plus de 6 000 personnes exilées ont utilisé nos outils.
Nos projets en cours
Outre notre travail sur le développement de contenus FLE, nous avons remporté deux appels à projet dans le cadre du PIC, axe 3. Nous avons pour objectif, dans le cadre du premier appel, la création de contenus de français professionnel et, dans le cadre du second, la création de contenus de français langue maternelle. Nos programmes actuels et à venir sont les suivants :
Alphabétisation (créé)
A1, A2, B1, B2 FLE (créés)
Français professionnel, A1, A2, B1 (en cours)
Français langue maternelle (en cours)
Vous interviendrez, dans un premier temps, dans le cadre du FLM.
Lieu de travail
Nous sommes en accélération au H7 à Lyon (quartier Confluence), un espace de vie convivial avec des conférences et ateliers réguliers sur divers aspects (techniques, marketing, développement commercial, autres problématiques métiers). Nous profitons à la fois d’espaces de travail ouverts que d’un bureau fermé pour la conception pédagogique. Des espaces extérieurs sont également à disposition.
Le poste est à Lyon, 3 jours de présentiel obligatoires par semaine.
Vous allez travailler sur un programme de FLM dans un premier temps, mais nous voulons recruter un profil FLE. N’hésitez donc pas à candidater si votre expérience s’est concentrée sur le FLE, ce sont les profils que nous recherchons.
Master FLE obligatoire.
Conception pédagogique : vous serez amené à créer et à modifier des activités pour l’enseignement du français. Des expériences dans la conception pédagogique et dans la création de référentiels sont souhaitables, si possible dans la conception de modules de e-learning. Ces expériences sont appréciées mais aucunement obligatoires. L’expérience d’enseignement est prioritaire à nos yeux.
Expérience d’enseignement : vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience d’enseignement.
Nous attendons de vous que vous soyez structuré et structurant, que vous ayez envie de vous impliquer profondément dans une startup avec des objectifs qui vous correspondent. Vous avez essentiellement envie de créer des supports et des séquences pédagogiques.
Vous êtes à l’aise avec l’idée d’avoir différentes responsabilités et que l’environnement d’une startup évolue rapidement, dans le sens des besoins de ses utilisateurs. Vous avez un sens de l’organisation qui vous permet de gérer plusieurs chantiers en même temps.
Vous n’avez pas peur de vous adapter au jour le jour.
Qualités recherchées :
– rigueur absolue, formelle et intellectuelle ;
– créativité pédagogique, sortie des sentiers battus ;
– pour progresser, vous vous intéressez à la recherche académique, vous vous documentez et vous renseignez sur les solutions existantes, et ne vous basez pas uniquement sur votre ressenti. Vous êtes proactifs dans votre progression ;
– esprit critique, mais pas esprit de contradiction ;
– ténacité et organisation ;
– grande volonté d’apprendre, capacité à se remettre en question ;
– envie de travailler dur ;
– ouverture d’esprit ;
– sens de l’exigence ;
– aisance avec les outils numériques (pas de connaissances particulières, mais aisance générale).
Envoyer, au format PDF, un C.V. d’une ou deux pages maximum, ainsi qu’une lettre de motivation, également au format PDF :
– à > najib@frello.fr
– avec copie à > theo@frello.fr
Mettre en objet du mail : "FLM 2022"
Vous pouvez joindre des exemples ou des liens vers vos créations ou conceptions pédagogiques. N’envoyez pas de lettres de recommandation, ni de références professionnelles.
Le processus de recrutement sera le suivant :
– appel court de motivation à distance (30 minutes : explication des missions, compréhension de l’environnement) ;
– si volonté de poursuivre des deux côtés, cas pratique de 3 heures (date et heure choisies par le/la candidate) ;
– si poursuite du processus, entretien pédagogique de deux heures avec Najib, obligatoirement en présentiel + entretien avec Eva ou Morgane ;
– entretien informel avec Najib et une partie de l’équipe pédagogique ;
– si poursuite du processus, entretien de 30 minutes avec Théo.
Nous nous excusons par avance pour celles et ceux qui prendront le temps de postuler ou d’effectuer une partie du processus de recrutement ; nous ne pouvons malheureusement pas embaucher tout le monde, et nous recevons énormément de candidatures. Nous devrons donc faire des choix qui ne sont pas synonymes d’un manque de compétences de votre part.