Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Publi-rédactionnel

Comment apprendre rapidement et efficacement l’anglais ?

L’anglais est une langue officielle dans plus de 75 pays au monde. Si la comprendre est plus que jamais une nécessité pour nombre de personnes, elle peut être aussi un plaisir pour tous les amoureux des langues.

Découvrez ici les différents aspects à prendre en compte pour apprendre rapidement l’anglais et sans difficulté.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Comprendre plusieurs langues est un atout qui offre de nombreuses opportunités. L’anglais en particulier étant la première langue du monde s’avère très utile dans bien des cas. Savoir parler l’anglais vous permet d’échanger sans difficulté dans beaucoup de pays. Cela vous rend autonome et augmente votre estime de soi.

Comprendre la langue de Shakespeare vous offre également plus de possibilités, notamment sur le marché de l’emploi. Dans l’univers des affaires, comprendre l’anglais vous familiarise avec les partenaires des pays anglophones et facilite vos échanges avec ces derniers. En outre, ce langage est celui de l’informatique, de la science et d’autres domaines que vous côtoyez au quotidien. Il est donc utile de l’apprendre pour mieux s’épanouir.

Suivre une formation d’anglais

Si vous souhaitez comprendre l’anglais en un court laps de temps, il est préférable de suivre une formation proprement dite. Les formations permettent de gagner du temps par l’accélération de votre apprentissage. En savoir plus

Cependant, qui parle de formation parle d’investissement. Il existe très peu de cours gratuits, bien structurés et efficaces. Vous pouvez donc financer votre formation sur fond propre ou profiter d’une formation en anglais financée par l’État.

En effet, il est possible de suivre des cours d’anglais grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez ainsi choisir la formation qui vous convient selon la certification recherchée. Toutefois, les cours peuvent se dérouler en ligne ou en présentiel. Le choix ne dépendra que de votre préférence et de votre disponibilité.

L’avantage à se faire former en anglais est que vous avez un enseignant ou un coach qui vous encadre tout le long du processus d’apprentissage. Ce dernier se rend disponible pour vous éclairer sur vos points d’ombres. Ainsi, être guidé vous permet de passer à l’essentiel et de mieux comprendre ce que vous apprenez.

Apprendre l’anglais en autodidacte

L’auto-formation est aussi une méthode efficace pour apprendre la langue de Shakespeare. Cela implique de n’avoir aucun suivi et de se lancer dans le tas. Cette méthode exige une certaine discipline et détermination, sans quoi vous pouvez abandonner à tout moment. Lire des livres en anglais plusieurs fois par jour ou par semaine, écouter des podcasts et des livres audios favorisent une maitrise maîtrise rapide de la langue. Cela dit, il faut avoir un peu de bases pour se lancer dans la lecture des livres sans traductions.

La plupart des personnes se concentrent sur des vidéos sous-titrées, des films et séries. Lorsque vous progressez, il faudra se passer des sous-titres. Vous pouvez alors traduire des chansons françaises en anglais et vice versa. Il vous sera aussi possible de privilégier les contenus anglais, et intégrer le parler dans votre quotidien.

Cependant, apprendre l’anglais soi-même reste une méthode difficile lorsque votre environnement ne parle que le français. Cette méthode ne fonctionne que pour les persévérants, car elle prend trop de temps. Aussi, vous ne bénéficiez pas du suivi d’un professionnel, ce qui rend la tâche encore plus ardue.

En savoir plus


Publié le 5 juin 2022