Préparer et mettre en œuvre des activités et coopérations éducatives et linguistiques en rapport avec les orientations de la politique du poste, sous l’autorité de l’Ambassadeur, du Conseiller de coopération et d’action culturelle et de l’Attachée de coopération éducative dans les domaines suivants :
o CERTIFICATIONS : Pilotage national des certifications, enregistrement et suivi des centres d’examen, harmonisation du calendrier et des tarifs, préparation des examens, suivi des formations pour l’habilitation des correcteurs/examinateurs, promotion des certifications, communication avec les centres (33 AF + centres dans les universités partenaires) et France Education International.
o FORMATIONS DE FORMATEURS : Conception, mise en place et suivi du plan de formations pour les enseignants de français : définition stratégie et identification des priorités en matière de formation, élaboration et mise en œuvre de plan de formation en lien avec les Alliances françaises, la Fédération brésilienne des professeurs de français, les associations, les établissements LabelFrancEducation et les partenaires éducatifs, conception des formations en lien avec organismes de formation, y compris de type Universités d’été, suivi logistique et budgétaire des formations.
o MOBILITE : Gestion des programmes de mobilité des assistants de langue portugaise en France et des assistants de langue française au Brésil, en lien avec les universités brésiliennes et France Education International (recrutement, mise en route suivi), développement du programme de service civique.
o COMMUNICATION : Coordination de l’animation des réseaux IFProfs Brésil (site internet, réseaux sociaux…)
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger,. Travail en collaboration régulière avec les services internes de coopération universitaire, technique et culturelle de Brasilia et des Consulats. Travail en lien étroit avec les 34 alliances françaises du Brésil.
.
– Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : un règlement intérieur existe à l’ambassade. Droit aux RTT (11 jours par an).
– Spécificités concernant les congés (dates obligatoires, fermeture de la structure, binômat etc.) :
– Déplacements / missions fréquentes : déplacements locaux dans le District fédéral et missions ponctuelles au niveau national.
– Composition de l’équipe de travail : Coopération universitaire et scientifique : Au sein de la coopération éducative et linguistique : 7 agents : l’attachée de coopération éducative, trois attachés de coopération pour le français et leurs assistantes en circonscriptions, une chargée de coopération éducative et une assistante de coopération éducative
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Brésil a pour mission de soutenir, d’accompagner et de mettre en œuvre des projets de coopération entre la France et le Brésil.
Nous intervenons dans quatre secteurs spécifiques : arts et culture ; langue française et éducation ; enseignement supérieur, science et innovation ; gouvernance (modernisation de l’État, droits de l’Homme et justice) et enjeux globaux (développement durable et santé). Nos équipes sont implantées dans plusieurs capitales et ont une vocation régionale : Brasilia (pour les régions Nord et Centre-Ouest), São Paulo (pour la région Sud), Recife (pour la région Nord-Est), Rio de Janeiro (pour la région Sud-Est) et Belo Horizonte (pour l’État de Minas Gerais).
Nous disposons également de deux bureaux thématiques basés à São Paulo et à vocation nationale, respectivement pour le cinéma et l’audiovisuel ainsi que pour le livre, le débat d’idées et les musiques actuelles.
Nous travaillons en partenariat avec un large réseau français au Brésil : Alliances Françaises, CampusFrance, Lycées Français, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national de la recherche agronomique (INRAe), Agence française de développement (AFD) et Business France.
Langues : (préciser le niveau requis)
Portugais B1-B2, obligatoire
Compétences informatiques : maîtrise suite Office
– Compétences attendues pour les missions (profil, connaissance du pays / de la zone géographique, savoir-faire, savoir-être) : connaissance du contexte multiculturel brésilien, conduite et gestion de projet, culture pluridisciplinaire, numérique et innovation, animation d’un réseau/une communauté, veille, rendre compte, sens de l’analyse.
Les critères pour candidater et la démarche à suivre sont renseignées sur le site en ligne