Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 6 janvier 2025

Chargé(e) de mission / pédagogie et livre

Ref : 19798
Lieu :
Pointe-Noire - Congo
Date de début du contrat :
1er avril 2025
Date limite de candidature :
19 janvier 2025
Offre émise par :
MEAE - Institut français à Pointe Noire
Descriptif du poste :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée de l’Institut français du Congo à Pointe-Noire, le/la VIA exercera les missions suivantes :

Administration des cours de français :
  Développer les relations avec les entreprises afin de développer le FOS.
  Pérenniser et développer les contacts et échanges avec les établissements scolaires (1er et 2nd degré) et universitaires de Pointe Noire et plus largement de la région de Kouilou ;
  Etablir le planning général des activités pédagogiques et en assurer le suivi constant ;
  Appuyer la direction dans le recrutement d’enseignants qualifiés et s’assurer de leur formation continue afin de proposer un enseignement moderne et de qualité en adéquation avec le CECR (organisation de réunions pédagogiques et mise en place de formations de formateurs) ;
  Organiser des sessions de cours et structurer l’offre, par niveau, par groupe, par horaire, par spécialité ;
  Veiller aux conditions générales d’organisation du centre (salles, équipements, contrats de vacation…) ;
  Développer une stratégie marketing et commerciale dans le but d’une recherche de nouveaux publics.

Gestion des certifications et diplômes :
  Gestion centrale du DELF et du DALF Tout Public et développer l’offre en direction des entreprises, des adultes et du jeune public ;
  Organiser et gérer les examens TEF, coordination du suivi des inscriptions en lien les agents d’accueil ;

Coordination générale des activités « livre et écrit » :

Le/la VI assume des fonctions de coordination du pôle livre et écrit (bibliothèque adulte et jeunesse & centre d’information et de documentation) et participe en lien avec les bibliothécaires à la programmation d’activités et manifestations (conférences/débats littéraires, activités enfants, ateliers…)

Il/elle entretient régulièrement des relations avec les différents établissements scolaires et structures associatives en lien avec le livre et l’écrit et met en place des conventions de partenariat.

Il/elle contribue à la cohérence des interventions de l’IFC en maintenant une relation suivie avec la médiathèque de l’IFC Brazzaville.

Il/elle devra également participer activement au développement du "Réseau des Points lecture", projet phare dans le développement de l’accès au livre, lancé par l’IFC de Pointe-Noire (rotations de livres, activités délocalisées, communication, suivi avec les responsables et animateurs).

Il/elle travaille en synergie avec l’équipe de l’IFC (accueil, communication, logistique).

Le/la candidat(e) doit faire preuve d’autonomie, de dynamisme, de créativité, d’innovation, et d’une forte capacité à présenter et à commercialiser une offre linguistique.
Il s’agit d’un poste à très fort potentiel qualifiant, constituant une expérience professionnelle de tout premier plan. Il s’agira en effet pour l’agent recruté de développer le centre de langues d’un établissement à autonomie financière (EAF). Cela suppose en conséquence un très fort investissement personnel et des capacités d’adaptation au contexte à la mesure des enjeux.

Présentation de l'organisme :

Créé en 2011 dans le cadre d’une réforme mondiale du réseau culturel et de coopération du Ministère français des Affaires étrangères et européennes initiée par la loi du 27 juillet 2010, l’IFC de Pointe-Noire est né sur les cendres du Centre Culturel français qui existait depuis 1994. Il forme avec l’IFC de Brazzaville l’Institut Français du Congo et, est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère de la Culture.

Compétences requises :

Le poste requiert des connaissances en gestion, communication et en dispositif de financement. Une première expérience en gestion de cours de français et certification est obligatoire.

Il·elle devra aussi faire preuve de dynamisme et de résistance au stress, et manifester un esprit d’ouverture, de dialogue avec ses interlocuteurs locaux.
Le·la candidat·e doit posséder de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi que de réelles capacités d’adaptation et de travail en équipe.

Langues : français, anglais

Compétences informatiques : maîtrise des logiciels bureautiques et WordPress et recherche documentaire.

Diplôme requis :
Bac +3/4/5 FLE, archivage, relations internationales, métier du livre et de l'édition
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine :
38.5h
Durée :
12 mois
Date de début du contrat :
1er avril 2025
Rémunération :
2952
Date limite de candidature :
19 janvier 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Suivre la procédure en ligne

Offre VIA 212603

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi